facebook_icon twitter_512x512 mail

Catégories

Commentaires récents

Sites Amis

Mes coups de coeur

Presse lyonnaise

Archives

Syndication

Interruption du blog


Je pars demain pour une grosse semaine aux USA à Washington, New York et Boston. L’objectif de ce voyage de travail est double :

1/ commémorer le célèbre voyage de Marie Curie aux USA en 1921 à l’occasion des 100 ans de la Fondation Curie

A Washington, grâce à l’Ambassadeur de France nous réunirons à l’Ambassade les familles Curie et Meloney (Miss Meloney est la journaliste à l’origine de la collecte auprès des femmes américaines qui a permis de donner 1 gramme de Radium à Marie Curie).

Nous réfléchirons sur les progrès des 100 dernières années et sur les 100 années qui débutent. Enfin, nous signerons un accord avec le « Marie Skłodowska-Curie Institute » de Varsovie réunissant les deux pays de cœur de la grande scientifique.

Le lendemain, nous organiserons un diner de gala et de collecte de fond pour reproduire la générosité américaine cette fois pour de nouveaux projets et, en particulier, la réunion des équipes de chimie et de biologie dans un nouveau bâtiment.

c4df6a22-7dfb-4a3e-b02d-f5f894b89ad2_150bcab17891c6301d899015ec885f5f71

Marie Curie (assise) avec ses filles Eve et Irène Curie et la journaliste Marie Mattingly Meloney à bord d’un bateau dans le port de New York Photographie 1921

Marie Curie  et  Marie Mattingly Meloney


2/ Avec le directeur du Centre de Recherche de l’Institut Curie et le directeur de l’Ensemble hospitalier, nous rencontrerons des scientifiques et l’équipe dirigeante du National Cancer Institute à Washington, à New York avec le Sloan Kettering Hospital et à Boston, nous demanderons à nos hôtes leur vision de l’avenir de la recherche et des soins en cancérologie dans le cadre de la réflexion que nous entamons pour notre nouveau projet d’établissement.

Je vous raconterai tout cela au retour !

Poster un commentaire