facebook_icon twitter_512x512 mail

Catégories

Commentaires récents

Sites Amis

Mes coups de coeur

Presse lyonnaise

Archives

Syndication

L’école à la mairie


Contrairement à ce que le titre peut suggérer, nous n’avons pas organisé d’enseignement  à la mairie. Et même si certains conseillers semblent vouloir marquer leur existence au Conseil d’arrondissement par des remarques que je qualifierais pudiquement de « pédagogiques », nous n’en sommes pas encore à suppléer l’Education Nationale.

Je voulais revenir en quelques mots sur le rapport de l’OCDE qui montre la dégringolade de l’enseignement primaire en France depuis 2003. C’est un signal très peu commenté (évidemment, la visite de Sarkozy et de Carla en Inde est plus glamour), pourtant, il illustre bien les conséquences de la politique d’abandon par les gouvernements depuis 2003. Un nouvel indicateur qui passe à l’orange ; comme ceux sur les déficits, sur l’insécurité, etc.. Avec tout cet orange, Sarkozy va finir au Modem. Ou concurrencer Halloween.

En fait, je voulais vous raconter la visite de deux classes de CM2 à la mairie cette semaine. Un peu intimidés (juste ce qu’il faut), les enfants ont progressivement envahi mon bureau sous l’œil attentif de leurs enseignants et de parents. Bonne idée d’illustrer l’instruction civique en venant à la mairie discuter avec le maire ! je me suis prêté au petit jeu des questions et des réponses : c’est quoi la mairie, le maire, l’arrondissement, les papiers, etc.. Sur ces belles bouilles, on pouvait lire la soif d’écouter et d’enregistrer mes réponses. Et puis est venue la question relative à la photo encadrée de Jean Moulin. Pourquoi le « devoir de désobéissance » ? J’ai essayé d’expliquer…

Pas facile. Cela m’a conforté sur l’idée qu’on ne peut pas faire un pays sans enseignants ou en les maltraitant en permanence. Puis l’heure du départ est arrivée. Chacun a eu droit à un petit cadeau au choix : un porte clé ou un stylo. Et d’après vous, quel a été le choix de la majorité ?

Bon, je pars à la fête des lumières avec un temps estival !

Commentaires

Commentaire de Karim
Date: 9 décembre 2010, 22:20

Dommage qu’ils ne soient pas venus aujourd’hui, ils vous auraient sans doute demandé comment et pourquoi et comment Lyon avait mieux que Paris dans sa gestion de l’épisode neigeux!!
A Paris, ce n’est pas deux heures ou trois heurs dans la voiture qu’ils ont passé, c’est toute la nuit!

Commentaire de PIVOINE
Date: 12 décembre 2010, 15:16

la réforme de l’école et essentiellement du college est essentiel mais aussi et surtout la réforme de la formation des formateurs ( instituteurs professeurs )
un grand coup de balai pour enlever toute la poussière sur cette vielle mais indispensable institution
l’education est l’avenir de l’humanité

Poster un commentaire