facebook_icon twitter_512x512 mail

Catégories

Commentaires récents

Sites Amis

Mes coups de coeur

Presse lyonnaise

Archives

Syndication

100 ans de la fondation : portraits de médecins



Cette année, la Fondation Curie qui a vu le jour le 27 mai 1921 fête son centième anniversaire. A cette occasion, je vous propose de revenir une fois par mois sur un fait marquant, un témoignage ou une anecdote issus de l’ouvrage 1921-2021 De la Fondation à l’Institut Curie, réalisé par le Musée Curie. Découvrez aujourd’hui les portraits de trois médecins qui ont marqué l’histoire de l’Institut Curie : Juliette Baud, François Baclesse et Robert Calle

image14

© Musée Curie (coll. Service iconographique de l’hôpital)

Photo de gauche à droite : Juliette Baud, François Baclesse et Robert Calle


Juliette Baud (1893-1979) : élève d’Antoine Béclère, Juliette Baud, médecin, commence dès 1919 sa carrière de radiumthérapeute à l’Institut du Radium. En 1934, elle devient cheffe du service de curiethérapie avant de devenir membre de l’Organisation Mondiale de la Santé à sa retraite. Juliette Baud était l’une des rares femmes membres du Conseil d’administration de la Fondation Curie.

François Baclesse (1896-1967) : assistant d’Henri Coutard durant 10 ans, François Baclesse lui succède à la tête du service de röntgenthérapie et radiodiagnostic de la Fondation Curie, qu’il dirige de 1936 à 1961. Défenseur de la biostatistique, il parvient à affiner les doses de rayonnements (rayons X) avec une finesse telle que sa méthode de röntgenthérapie sera reprise par de nombreux confrères.

Robert Calle (1920-2015) : médecin cancérologue, directeur de la section médicale de 1973 à 1985, Robert Calle a principalement travaillé sur la préservation du sein en limitant l’intervention chirurgicale d’ablation de la tumeur après radiothérapie.

Photo de gauche à droite : Juliette Baud, François Baclesse et Robert Calle

Poster un commentaire