facebook_icon twitter_512x512 mail

Catégories

Commentaires récents

Sites Amis

Mes coups de coeur

Presse lyonnaise

Archives

Syndication

Le musée Curie


A l’ère de la médiation numérique, le Musée Curie propose depuis une dizaine d’années des outils afin de familiariser le public avec l’histoire de la famille Curie et leurs travaux. A l’occasion de la Fête de la science, nous sommes heureux de vous dévoiler notre dernière nouveauté : un hologramme tactile autour de la Méthode Curie ! CLIC


La Méthode Curie, c’est ainsi qu’est connu aujourd’hui le procédé de mesure de la radioactivité mis au point par Marie et Pierre Curie en 1898. Récemment, deux projets ont été développés dans le but de faire découvrir et comprendre cette méthode à un large public.


Un viewer holographique tactile

Un « viewer holographique tactile » vient d’être installé devant la vitrine présentant au musée le système expérimental de cette méthode, reconstitué avec des instruments d’époque restaurés. L’objectif de ce nouveau module de médiation est de mettre en valeur les instruments scientifiques utilisés par les Curie, et de faire comprendre notamment aux jeunes de 15 ans et plus une expérience majeure qui a révolutionné la science ! L’hologramme permet en effet de consulter une version courte (3 min. de lecture env.) de la BD numérique originale “la Méthode Curie” créée l’année dernière en collaboration avec l’atelier Mosquito et le soutien financier de la DRAC (Direction régionale des affaires culturelles). Il présente de manière succincte et ludique le fonctionnement du système d’instruments exposés. Cet outil innovant fait que la BD, invisible au reste du public, flotte devant les yeux du lecteur ou de la lectrice, qui peut la feuilleter en faisant glisser les images de droite à gauche, comme sur une tablette aérienne.


Un roman graphique numérique

La BD numérique est consultable en intégralité au musée sur un écran tactile ou sur lamethodecurie.fr. Le public peut découvrir de façon humoristique et pédagogique, l’histoire de la découverte du polonium et du radium et appréhender cette expérience majeure de l’histoire des sciences. Le site internet, gratuit et accessible partout, permet en effet à tous publics d’explorer de manière autonome l’univers de la Méthode Curie. De nombreuses archives et photos historiques numérisées sont accessibles sur le site, et des courts textes d’approfondissement illustrés permettent différents niveaux de lecture. Le site et la BD sont bilingues français/anglais pour toucher un plus large public.


Une grande frise biographique interactive

En 2012, au moment de sa rénovation le musée était déjà précurseur dans le domaine des outils numériques de médiation en installant une grande table multitouch. Celle-ci permet à plusieurs utilisateurs de consulter simultanément des photographies, documents d’archives, articles de presse et films, organisés selon une frise chronologique qui commence en 1859 avec la naissance de Pierre Curie et finit en 1958 avec le décès de Frédéric Joliot. L’utilisateur clique sur une date ou une période et peut consulter des images accompagnées d’une courte légende bilingue (français/anglais). Cet outil rend la découverte de l’histoire de la famille Curie encore plus ludique et interactive pour la jeunesse et le public familial. Les adolescents et les jeunes adultes sont en effet l’un des publics cibles du musée et ceux-ci devraient être très enthousiastes face aux nouveautés que nous leur proposons.



Poster un commentaire