facebook_icon twitter_512x512 mail

Catégories

Commentaires récents

Sites Amis

Mes coups de coeur

Presse lyonnaise

Archives

Syndication

100 ans de la Fondation Curie


La lutte contre le cancer : une cause sans frontière

image18

« La science, en effet, est essentiellement internationale, et c’est par manque de sens historique qu’on lui attribue des qualités nationales », affirme Marie Curie en 1026. Pour elle, le progrès, tant scientifique que médical, résulte de la circulation des connaissances et des idées.

Marie Curie et Claudius Regaud sont persuadés que la Fondation Curie doit jouer un rôle important sur la scène internationale. La diffusion des avancées scientifiques est un moyen incontournable pour y parvenir.

Claudius Regaud est ainsi à l’initiative de la création d’une filiale canadienne de la Fondation Curie en 1924.

En 1928, il rend visite à l’un de ses élèves en Colombie et participe à la création d’un Institut du Radium à Bogota, qui sera en fonction en 1934. En 1932, Marie Curie et Claudius Regaud se rendent ensemble en Pologne à Varsovie, pour y inaugurer un Institut du Radium. Tous deux se font d’ailleurs un devoir d’accueillir le maximum d’étudiants et chercheurs étrangers dans leurs laboratoires. Ces actions donnent à la Fondation Curie un rôle de premier plan dans la lutte contre une maladie sans frontière.

Cette vision internationale se poursuit aujourd’hui

avec la création d’un réseau de collaboration européenne et mondiale autour de notre Institut sur lequel nous reviendrons.

Poster un commentaire