Réception à l’Académie des Sciences
Deux nouveaux membres de l’Institut Curie à l’Académie des Sciences
Voici l’interview de ces deux brillants chercheurs.
Elus membres de l’Académie des sciences en décembre 2019 pour la qualité de leurs travaux, Anne Houdusse-Juillé et Pierre Léopold, tous deux chercheurs à l’Institut Curie, ont été reçus ce 12 octobre 2021 sous la coupole de l’Institut de France à Paris. Ensemble ils reviennent sur ce moment exceptionnel et très protocolaire à la hauteur du prestige que cette institution procure aux nouveaux membres et au Centre de recherche de l’Institut Curie.
Qu’avez-vous ressenti à l’annonce de votre élection ou au cours de cette cérémonie ?
Anne Houdusse-Juillé : Je ne m’attendais pas à cette élection. Ce fut un choc ! J’ai tellement d’admiration pour les grands scientifiques qui m’ont accompagnée et qui sont pour certains membres de cette prestigieuse assemblée… Puis j’ai ressenti de la joie, mêlée d’émotions surtout en pensant à ma famille qui m’a toujours soutenue. Un sentiment confus d’appréhension et d’assurance.
Pierre Léopold : C’est une cérémonie très protocolaire où tout est fait pour vous faire prendre conscience de l’importance de l’événement. Les roulements de tambour de la garde républicaine sont d’une force ! C’est bien sûr l’occasion de mesurer le chemin parcouru. J’ai ressenti une très grande reconnaissance pour tous ceux et celles qui m’ont accompagné, et pour mes collègues qui ont apprécié ce travail et m’ont soutenu. L’Académie est une grande maison, c’est un honneur d’y entrer, mais aussi le devoir d’y mener une activité à la hauteur de ses missions.
Comment vous étiez-vous préparé-e ?
Pierre Léopold : Le discours doit être concis, il est écrit et doit être lu. La cérémonie ayant été reportée plusieurs fois pour cause de pandémie, j’ai eu l’occasion de me familiariser avec l’Académie et son fonctionnement, ce qui m’a aidé à appréhender cette cérémonie avec sérénité. Et nous avons, à cette occasion, organisé une merveilleuse retraite scientifique rassemblant tous les membres, présents et passés de l’équipe depuis sa création. Ce fut une très belle occasion de revenir sur le parcours de l’équipe, à la fois scientifique et humain.
Anne Houdusse-Juillé : La participation aux réunions de l’académie depuis un an a beaucoup aidé pour que je prenne conscience des responsabilités dans lesquelles je pourrais m’engager auprès des jeunes notamment. L’écriture du discours a été comme un puzzle qui s’assemble au cours duquel les idées ont mûri, les choix se sont faits de façon évidente. La difficulté majeure était qu’il puisse tenir en 5 minutes… L’habit ? J’ai hésité jusqu’aux derniers jours. C’est le vestiaire disponible de l’académie qui en a décidé.
Dans votre discours, quels points vous tenaient particulièrement à cœur ?
Anne Houdusse-Juillé : Le mérite du travail et la responsabilité de la transmission des savoirs. C’est essentiel en recherche et ce quelle que soit notre fonction. La recherche nous permet également d’assouvir notre soif de comprendre. J’ai bien sûr parlé de mes travaux : la biologie structurale et les nanomoteurs biologiques, ces magnifiques machines qui produisent des forces au cœur du vivant.
Pierre Léopold : Je suis revenu sur mon parcours scientifique pour tenter de comprendre les motivations et les moteurs. D’où mes références au merveilleux livre de Jacques Monod, Le hasard et la nécessité, qui a été un catalyseur pour mon engagement dans la recherche. J’ai aussi tenté d ‘éviter la démonstration scientifique, toujours difficile à appréhender pour les personnes extérieures à la recherche. Enfin, contrairement à des disciplines plus abstraites où la recherche peut être une discipline solitaire, la recherche en biologie est l’œuvre d’une équipe, et j’avais à cœur de souligner cela !
Posté le : 25 novembre 2021 dans Points de vue.
Commentaires : aucun
Poster un commentaire