facebook_icon twitter_512x512 mail

Catégories

Commentaires récents

Sites Amis

Mes coups de coeur

Presse lyonnaise

Archives

Syndication

Tanzanie : la clef c’est la formation


travailleurs-sociaux

Distribution de vélos pour les travailleurs sociaux

La formation est la clef n°1 qu’il faut actionner. Bien sûr on reçoit des médecins à l’Institut Curie (A ce stade, 6 pour les soins palliatifs et 6 autres collaborateurs et 1 pour la radiologie interventionnelle) mais la clef c’est la formation locale qui est axée sur 2 grands axes et 3 priorités.

Les 2 grands axes, ce sont les patients partenaires (25 survivants essentiellement des femmes) qui font la « publicité » du programme et la formation des leaders (d’abord les travailleurs sociaux dans chaque village, puis les infirmiers (ères), techniciens (nes) et médecins).

Les 3 priorités pour ces formations sont celles que j’ai indiquées dans mes posts précédents, à savoir :

  • Soins palliatifs sur 2 semaines à chaque fois (1 semaine de théorie et 1 semaine de pratique) avec un groupe WhatsApp pour échanger sur la mise en œuvre et les expériences réussies ou non.
  • Formation sur le recueil d’information (Registre du cancer d’abord par site, puis à terme populationnel).
  • Formation sur le dépistage centré à ce stade sur le dépistage du cancer du col de l’utérus.

Plus de 500 personnes formées en moins d’un an avec à la fois des équipes de médecins, infirmiers et pharmaciens et une priorité affichée sur les travailleurs sociaux.

Beaucoup d’enthousiasme dans des petits films partagés et surtout une grande efficacité.

La formation est clairement la 1ère pièce du puzzle pendant que l’on construit des hôpitaux et qu’on commande du matériel de radiothérapie, de radiologie et de biologie moléculaire.

- S

Poster un commentaire