facebook_icon twitter_512x512 mail

Catégories

Commentaires récents

Sites Amis

Mes coups de coeur

Presse lyonnaise

Archives

Syndication

Modèle contre modèle…


La fin d’année est marquée par la présentation des budgets à venir.  Lors du conseil d’arrondissement, j’avais eu une question de l’opposition s’interrogeant sur la sincérité des comptes de communication. Bien évidemment, les turpitudes de l’Elysée sur les sondages confiés à des officines amies et dont les résultats étaient parfaitement téléguidés n’ont pas été commentés par ledit représentant.

Ce soir, nous avons eu le débat sur le budget 2011 mais au conseil municipal. Le budget de 625 millions d’euros montre une évolution maitrisée des charges de personnel et des subventions, des frais financiers en baisse et un investissement en hausse.

Pas besoin d ‘être un génie des finances pour comprendre que la situation est tendue mais que nous sommes sur un chemin plutôt vertueux. Cela n’a pas empêché l’opposition de parler très longuement (peut être faudrait il instaurer une durée maximum ?) pour ne pas dire grand-chose au final sauf que les impôts ont augmenté et que eux, au gouvernement, ils n’avaient pas augmenté les impôts. Cela a fait rire beaucoup de monde.  Demandons nous plutôt ce qui n’a pas augmenté, ce sera plus simple. Si vous avez la réponse transmettez là, confidentialité assurée !

Faisons un petit comparatif : lorsque Lionel Jospin a quitté le gouvernement, la dette était de 900 milliards, soit 60% du PIB. En 2012, la dette de la France sera de 2000 milliards, soit 94% du PIB. Pour vous illustrer le gouffre de la dette, sachez que son cout en 2012 sera de 60 milliards soit les budgets de l’Education, de la Recherche, des Affaires Etrangères, de la Culture ET de l’Agriculture réunis !! Sachez également que les classes moyennes payent 40% d’impôts sur leurs revenus, quand les Français les plus fortunés n’en payent qu’au maximum 30%.

Et les mêmes osent donner des leçons de vertu et de gestion ! Qui va payer cette note ? Nous, nos enfants, nos petits enfants. Ce sont des impôts directs déjà couchés sur la feuille d’imposition de nos générations futures. Pour satisfaire les folies d’une petite caste. Ah oui, sur la même période, nous avons comparé également les évolutions de la dette de la ville qui est identique 9 années après.

Lyon propose un modèle pour investir sur le futur. L’UMP et son hyper président a choisi le modèle « Fouquets » et le paiement de son incompétence par nos enfants. Deux modèles, choisissez !

Poster un commentaire