facebook_icon twitter_512x512 mail

Catégories

Commentaires récents

Sites Amis

Mes coups de coeur

Presse lyonnaise

Archives

Syndication

Hommage à Guylaine Gouzou-Testud.


Guylaine Gouzou-Testud nous a quittés ce vendredi 21 janvier 2011.

Adjointe à l’économie sociale et solidaire, Guylaine était d’abord une femme de conviction. Résolument ancrée dans les valeurs de gauche, elle incarnait chez les Verts les valeurs du féminisme. Fervente militante de la Croix-Rousse, elle a toujours eu à cœur de défendre les droits des femmes, la parité et la liberté.

Libertaire convaincue, Guylaine Gouzou-Testud est une proche de Dominique Voynet, une historique de la fondation des Verts auxquels elle a apporté une vision différente et novatrice. Forte de ses multiples expériences associatives et militantes, elle a su porter avec force les valeurs de l’économie sociale et solidaire au sein de la Ville de Lyon depuis 2001 en tant qu’adjointe.

C’est avec enthousiasme encore qu’elle a accompagné la fondation d’Europe Ecologie.

En développant une approche humaine et visionnaire de la politique, Guylaine a ainsi insufflé à Lyon des projets dont nous sommes tous fiers et qui participent à la qualité de vie de notre ville : Autopartage, la refonte de la commande publique en incluant des clauses sociales et environnementales, la Charte du bois pour protéger nos forêts, le développement des jardins partagés, la structuration du réseau des circuits courts, la création d’épiceries solidaires, et bien sûr l’aide au développement du commerce équitable.

Lyon est aujourd’hui labellisée Ville Equitable et Durable. Cette fierté, nous la devons à Guylaine, qui a ainsi marqué notre ville de son empreinte. Durablement…Nous lui rendons aujourd’hui hommage pour son engagement, et nous nous efforcerons d’être visionnaires comme elle a su l’être, et de poursuivre ses rêves, et les combats qu’elle a menés tant pour la liberté et le droit des femmes que pour le développement d’une économie plus sociale, plus humaine et plus solidaire.

« Nous lutterons pour que demain ne compte pas des dizaines de milliers de réfugiés écologiques,  nous lutterons pour que demain ne soit pas sécheresse, famine et pandémie, nous lutterons pour que demain les plus pauvres ne le deviennent plus encore. » Guylaine Gouzou-Testud, Profession de foi (extraits), élections législatives de juin 2007

Communiqué de presse du groupe Europe Ecologie Les Verts :  Gilles Buna, Adjoint à l’urbanisme et à la qualité de la ville, Pierre Hémon et Françoise Rivoire, Co-Présidents du groupe Europe Ecologie - les Verts de la Ville de Lyon

Poster un commentaire