facebook_icon twitter_512x512 mail

Catégories

Commentaires récents

Sites Amis

Mes coups de coeur

Presse lyonnaise

Archives

Syndication

La parole à …Lucie Briatte


Jeudi dernier, nous avons rencontré, Thierry et moi,  les responsables de l’association CODARPS, dont le siège se trouve à proximité de la Gare Part-Dieu. Cette association s’est fixée comme objectif d’allier sport et santé pour les personnes âgées. Une noble mission ! A tout âge, l’intérêt d’une activité physique pour la santé n’est plus à démontrer ; en touchant ce public, cette association fait bien plus que cela : elle permet à des dizaines de personnes âgées de sortir de leur isolement.

On parle trop souvent des personnes âgées en termes de perte d’autonomie, d’incapacités, mais quand on se rend compte du dynamisme de ces retraités, c’est tout autre chose qu’on constate ! Randonnée, tir à l’arc, tennis, natation… il y en a pour tous les goûts ! La convivialité était au rendez-vous, et nos « 40 à 60 ans » d’écart ne nous ont nullement empêchés de trouver des sujets de conversation communs.

Le bien-vieillir est une thématique très vaste, qui ne se réduit pas uniquement à l’accès aux soins, même s’il est essentiel bien entendu. Bien-vieillir, c’est dans son corps, mais aussi dans sa « tête ». Et puis ce sont des conditions environnementales : la famille, le logement, la dynamique du quartier, l’éloignement des commerçants, etc. Je comprends vraiment l’importance d’une politique dans ce domaine. Et d’un changement d’état d’esprit.

Même si je suis encore très loin de la retraite (encore plus depuis la récente réforme), j’espère que ma retraite ressemblera à celle de ces retraités, dynamique et solidaire, ces retraités qui prennent du plaisir dans ces activités et qui mettent beaucoup d’énergie pour s’occuper des autres.

D’ores et déjà je suis invitée à participer à la traversée à la nage du lac du Bourget en juin prochain : il va me falloir de l’entraînement pour être à la hauteur, mais le défi est relevé !

Poster un commentaire