Au revoir Gao, Bonjour Niamey et N’Djamena

Dans une grande discrétion et une organisation parfaite qui contrastait avec la pagaille américaine à Kaboul un an plus tôt, les Français ont quitté Gao au Mali, mettant fin à l’opération Barkhane.
Barkhane, c’est d’abord 59 soldats français qui ont perdu la vie depuis 2013 dans le nord du Mali.
L’opération a commencé brillamment en empêchant des djihadistes de prendre le Mali et s’achève tristement après de nombreux succès ayant empêché des attentats en Europe. Tristement, parce que politiquement la junte au pouvoir nous demande de partir et que nous sommes remplacés par les tristement célèbres mercenaires de Wagner venant de Russie.
Les 2500 hommes restants (il y en a eu jusqu’à 5000), les 500 véhicules, les 180 blindés, les 6 avions de transport, les 8 hélicoptères et les 5 drones sont partis pour le Niger (Niamey) et le Tchad (N’Djamena).
La France « poursuivra la lutte contre les groupes armés terroristes » mais avec les armées régulières et en complément avec une sorte de fusion y compris sur le commandement avec les armées locales.
Si le Niger est un fidèle partenaire de la France, le Tchad lui aussi est tenu par une junte militaire.
Politiquement, nous sommes en échec et pendant ce mois d’août où il n’y a pas eu une seule image du départ du Mali c’est vers les 59 soldats français morts que sont allées mes pensées.
Posté le : 8 septembre 2022 dans Points de vue.
Commentaires : aucun
Poster un commentaire