facebook_icon twitter_512x512 mail

Catégories

Commentaires récents

Sites Amis

Mes coups de coeur

Presse lyonnaise

Archives

Syndication

ELIZABETH II, une femme honorable


reine1

La reine Elizabeth II est décédée ce 8 septembre à l’âge de 96 ans, après 70 ans de règne. La monarque a marqué son époque et laisse le peuple britannique inconsolable.

Son destin a basculé une première fois en 1936, à l’annonce du renoncement au trône par Edouard VIII. Puis, en 1952, à la mort de George VI, à 56 ans seulement. Elizabeth alors en voyage au Kenya avec son époux Philip Mountbatten. La jeune femme se couche princesse et se réveille reine. Son rôle désormais : garantir la stabilité des institutions britanniques et assurer la continuité de la monarchie au Royaume-Uni et dans les territoires du Commonwealth. Chef de l’Eglise anglicane, elle devient également commandant en chef des forces armées. Une lourde charge pour la jeune souveraine qui, dès les premières heures de son règne, prend sa tâche très à cœur.

Pendant 70 ans, la reine traverse époques et crises en affichant une grande discrétion. Impartiale, elle ne s’autorise jamais à s’immiscer dans la vie politique du royaume. Cela ne l’empêche pas de se tenir informée en recevant une fois par semaine le Premier ministre britannique pour évoquer les affaires du pays. Sur le plan personnel, la vie de la monarque n’a pas été épargnée par les coups durs et les tragédies. En 1981, Elizabeth sort indemne d’attentats attribués à l’Armée république irlandaise (IRA).

En 1992, année qu’elle qualifiera « d’annus horribilis ». Sa fille divorce, Andrew lui, se sépare de sa femme dans une ambiance de scandale, le château de Windsor subit un grave incendie… 5 ans plus tard, sa position de souveraine vacille lorsque l’ex-épouse de Charles, la princesse Diana, trouve la mort dans un terrible accident de voiture, à Paris. Plus récemment, son fils Andrew a dû faire face à de graves accusations d’agression sexuelle. Elle a ensuite ces deux dernières années dû gérer le scandale arrivé par Meghan Marlke, l’actrice américaine mariée au Prince Harry, qui a accusé la famille royale de racisme, provoquant une brouille familiale. Le couple, exilé aux Etats-Unis, a renoncé à son titre royal.

Voici deux exemples de l’impact de la reine dans son pays :

1° - La minute de silence à Old Trafford. Jamais une minute de silence comme celle-là n’a été observée dans un stade.

clic

2°- Son humour à l’occasion de son jubilé récent.

clic

Vive la reine !

Poster un commentaire