facebook_icon twitter_512x512 mail

Catégories

Commentaires récents

Sites Amis

Mes coups de coeur

Presse lyonnaise

Archives

Syndication

Place Marc Aron


Autre point fort de la semaine dernière, nous avons inauguré la Place Marc Aron, en face de la Mairie du 3e arrondissement et du Palais de Justice. Dénommer un espace public est toujours un moment émouvant et celui-là, le fut tout particulièrement. Cela sans aucun doute du fait de la personnalité de Marc Aron mais aussi de la présence de sa femme, Edith.

Accompagnés de Gérard Collomb, du Cardinal Barbarin, du Maire de Beer Sheva, des représentants associatifs et des représentants des cultes, nous avons donc dévoilé cette plaque avec un fond musical. Chacun des discours prononcés fut l’occasion de rendre hommage à Marc. Défenseur d’une plus grande justice sociale et républicain convaincu, il fut, en effet, l’un des artisans de la restauration d’un authentique dialogue judéo-chrétien. Il fut également l’un des fondateurs de la Maison des Enfants d’Izieu et il eut une implication très forte lors des procès de Barbie, Touvier et Papon. Il lutta ardemment contre les courants relatif à la falsification de l’histoire et notamment le courant révisionniste à Lyon.

Grande figure lyonnaise, il incarna de manière rayonnante un véritable humanisme lyonnais capable de construire un avenir fait d’échanges, d’ouverture et de dialogue. En tant que maire, je suis particulièrement heureux que la place Marc Aron soit au cœur de Lyon, dans le 3e arrondissement en face de deux grandes institutions républicaines.

Les personnes présentes étaient, j’en suis certain, très heureuses d’avoir pu rendre hommage à cette grande personnalité.

aron

Poster un commentaire