facebook_icon twitter_512x512 mail

Catégories

Commentaires récents

Sites Amis

Mes coups de coeur

Presse lyonnaise

Archives

Syndication

La parole à… Lucie Briatte


Je ne veux pas évoquer maintenant les évènements qui se déroulent en Libye.  J’espère que Thierry me laissera un post pour en parler un jour. Je suis autant scandalisée par les violences et la folie, qu’attristée par la médiocratie de notre gouvernement qui a accueilli ce dictateur il y a peu au nom des intérêts économiques. La politique est détestable  quand elle devient cynique. Alors, je vais plutôt évoquer quelque chose de plus enthousiasmant.

Hier soir, j’ai participé à un atelier de concertation sur le grand projet Garibaldi. Les habitants étaient conviés à faire part de leurs suggestions pour le réaménagement des espaces publics autour de ce grand axe.  J’en retiens des débats animés et trois problèmes très différents :

Les Halles : Cet espace doit répondre à de nouveaux enjeux : transports, hygiène, restauration. Ce site sera sans doute très impacté dans son quotidien par l’arrivée de tous les salariés de la tour Incity.  Les idées des habitants ne manquent pas, elles fusent même ! Parfois très originales. J’aime bien celle qui donnerait  la possibilité de louer des voitures électriques un peu sur le système des Vélovs.

Auditorium: Les futurs travaux concernant ce lieu de culture reste toujours l’objet de divergence sur le maintien ou non de la totalité des gradins… on évoque le pour, puis le contre… les avis sont partagés  sauf pour l’installation du kiosque pour réhabiliter le parvis, qui a fait le consensus !  La solution sera probablement entre le « tout raser » ou le « tout garder ».

Place des Martyrs de la Résistance : Cette place chargée d’histoire n’est pas suffisamment mise en valeur. Pourquoi ne pas créer en son centre une aire de jeux pour les enfants du quartier et de l’école qui la jouxte, tout en permettant au marché de pouvoir se tenir tout autour ?

Beaucoup de discussions et d’idées  sur de beaux projets en perspective ! Mais nous avons soulevé davantage de questions qu’apporté de réponses.  Rendez-vous est pris le 12 avril pour la suite ! Avec une soirée comme celle là, on ne peut qu’être que  réconciliée avec la politique qui retrouve son sens.

Commentaires

Commentaire de dsk
Date: 25 février 2011, 14:35

en tout cas, j’ai passé un moment en bonne compagnie pour cet atelier !
la requalification de garibaldi, c’est le trait d’union manquant entre l’Est et l’Ouest du 3e : on l’attend avec impatience

Poster un commentaire