L’ARRPAC est inauguré
Grâce à l’opiniâtreté du Professeur Gilles Rode et de Madame Nicole Sallet, ce lieu unique (ARRPAC pour Accompagnement, Réadaptation, Répit Post AVC et Cérébrolésés) qui marie Sport et Santé accueille des personnes victimes d’un accident vasculaire cérébral (AVC) ou d’une lésion cérébrale acquise et apporte un soutien à leurs aidants.
J’ai beaucoup soutenu ce projet et le gymnase porte mon nom (!!).
Voici les discours prononcés par moi-même et mon amie Thérèse Rabatel, quelques photos et la vidéo de l’ARRPAC
Posté le : 27 octobre 2022 dans Points de vue.
Commentaires : 3
Commentaires
Commentaire de SALLET Nicole
Date: 2 novembre 2022, 18:12
Le professeur Thierry Philip et moi sommes de très vieilles connaissances. Au bout de tant d’années, la vieille dame que je suis, fais le constat de n’avoir jamais surpris le professeur Philip en flagrant délit de médiocrité. Pour moi l’accueil de jour ARRPAC n’aurait pas pu voir le jour sans son soutien, sa foi en l’outil et l’intime conviction qui est la sienne que le sport est un vecteur fort d’amélioration de la santé de toute personne, même celles victimes d’une pathologie lourde et invalidante comme l’Accident Vasculaire Cérébral (AVC)dont j’ai moi-même eté victime à deux reprises en 2010.
Le professeur Philip est pour moi l’archétype de ce que peut être un médecin, un professeur, un scientifique qui, par souci d’apporter son aide à la Collectivité s’est mué en plus en homme politique, non par souci des honneurs ou de pouvoir, mais bien par la mise en mouvement de son humanité qui s’accompagne d’une rapidité d’action du fait de sa puissance intellectuelle et d’un travail hors du commun.
Avec le professeur Philip, les choses sont simples. Le projet est bon ou il n’est pas bon. La lecture du projet de service lui a fait dire que c’était bon et il a pris et accompagné tous les soubresauts de cette création complexe car totalement innovante. Tout avec Monsieur Philip est rapide, efficace, pensé, structuré et abouti. ARRPAC en a bénéficié sans temps morts, alors la plaque apposée dans l’espace sportif de l’accueil de jour, n’est que le modeste témoignage de la reconnaissance de tous ceux qui se sont investis pour cette création et qui ont bénéficié de son soutien sans faille. L’espace sportif qui est dédié au Professeur Philip, est le sien à jamais. Il est aussi celui d’Anna Fackeure, son assistante, d’une efficacité, d’une bienveillance, d’une compétence et d’une simplicité exemplaires.
La création de l’accueil de jour ARRPAC et de son programme AVanCer a été longue, complexe, difficile. Les patients accueillis témoignent l’intérêt de ce dispositif qui, sans le professeur Philip et les actions qu’il a conduites, n’aurait pas vu le jour.
Alors, Thierry, Anna, pardonnez mon impétuosité, ma volonté farouche de voir aboutir le projet, les soucis que je vous ai occasionnés, et acceptez mes remerciements profondément sincères.
Nicole SALLET
Commentaire de SALLET Nicole
Date: 4 novembre 2022, 19:29
THERESE RABATEL ELUE A LA VILLE DE LYON ET A LA METROPOLE DE LYON DE 2005 A 2020
Dès notre première rencontre à la Mairie de Lyon il y a plus de dix ans, j’ai eu l’intime conviction que l’intérêt que Thérèse Rabatel manifestait pour l’accueil de jour ARRPAC était profond et solide et qu’elle l’intégrait dans ses dossiers importants à soutenir. Elle ignorait le long temps où elle allait être sollicitée sans relâche pour un avis, un conseil, un appui, mais aussi avec toute l’humanité qui l’habite, pour un accompagnement sans faille au milieu d’une multitudes de difficultés d’origine et de nature diverses.
Sa finesse d’esprit et de perception des situations ont permis de mettre de l’huile dans les rouages quand il le fallait et de démystifier souvent des situations devenues, disons-le, rocambolesques.
Cécile Jacasson et Claire-Lise Niermaréchal, chargées de mission, étaient là également, mobilisées et mobilisables à tous moments pour apporter compétence et soutien aux multiples aléas, allers et retours qui ont émaillé le parcours de cette création innovante.
Droiture, intelligence, pragmatisme, volonté, bienveillance et surtout cet engagement au service des autres massacrés par la vie, les femmes battues, les personnes handicapées, tout ceci géré dans une grande simplicité mais avec une totale passion. Et que dire du soutien apporté pour permettre l’accueil des personnes de la Métropole de Lyon sans orientation MDPH.
La culture, la connaissance de tous les rouages administratifs, politiques, journalistiques et autres, l’intégrité de Thérèse, m’ont démontré tout au long de ces dix années que l’on pouvait être une élue créative, innovante, préoccupée de ses dossiers mais pas de plaire, tout en conservant sa foi en l’homme et dans les institutions.
La plaque qui lui est consacrée dans l’espace activités exprime trop modestement la reconnaissance qui est la nôtre.
Nicole SALLET
Commentaire de PERNIER
Date: 3 mai 2023, 18:35
que Dieu bénisse les personnes qui ontcontribué à céer l’ARPAC, et qu’il bénisse toutes les personne qui animent ce centre.
Ja la suite d’un AVC , j’ai pu béneficier des aides apportées par ce Centre. Elles sont prodigieusemnt utiles. Merci à tous et à toutes.
Poster un commentaire