facebook_icon twitter_512x512 mail

Catégories

Commentaires récents

Sites Amis

Mes coups de coeur

Presse lyonnaise

Archives

Syndication

Des progrès dans les tumeurs du cerveau de l’enfant


Ce progrès vient de l’équipe de Marie Dutreix, Directrice de recherche CNRS à l’Institut Curie. Au début des années 2000, elle met au point, avec son équipe, des molécules dites « leurres », les Dbait (bait signifie « appât » en anglais).

Ces molécules augmentent l’efficacité de la radiothérapie en réduisant les capacités de réparation des lésions de l’ADN des cellules, ce qui perturbe la résistance des cellules malignes aux rayons.

L’Institut Curie a d’abord créé une start-up, « DNA Therapeutics » racheté ensuite par ONXEO, une biotech spécialisée dans le développement de médicaments innovants. ONXEO a ainsi créé avec les DBait un médicament, l’AsiDNA.

C’est dans les gliomes du cerveau de l’enfant, grâce à l’aide de l’association Imagine for Margo (programme Fight Kids Cancer) que le premier patient d’un groupe de 34 a été inclus à l’Institut Curie dans l’essai thérapeutique qui va essayer de valider en pratique ce concept.

Voici le programme de l’Institut Curie : une découverte, un brevet, une start-up, un lien avec l’industrie pour bénéficier aux malades. La première publication date de 2002. 20 ans pour passer du laboratoire à l’humain ; c’est long, incertain et notre objectif est de raccourcir ce temps mais quelle satisfaction de voir une découverte fondamentale participer au long combat pour guérir l’un des plus terribles cancers de l’enfant.

Du tube à essai aux personnes malades, c’est ce qui fait la spécificité de l’Institut Curie.

Poster un commentaire