facebook_icon twitter_512x512 mail

Catégories

Commentaires récents

Sites Amis

Mes coups de coeur

Presse lyonnaise

Archives

Syndication

Un livre à lire…


Il date de 2016 mais il est vraiment intéressant.

C’est l’histoire romancée du musicien Dmitri Chostakovitch, qui de compromissions en compromissions, sauve sa vie, accepte de signer des textes qu’il n’a pas écrits et de lire des discours qui ne sont ni les siens ni ce qu’il pense.

Le livre est une plongée dans les compromissions. Quand on a fait la première et mis le doigt dans l’engrenage, « une âme peut être détruite d’une de ces 3 manières. Parce que les autres vous font. Parce que les autres vous contraignent à vous faire à vous-même. Et par ce que vous choisissez de vous faire à vous-même. Chaque méthode est suffisante mais si les 3 sont présentes alors le résultat est imparable. »

On a beaucoup critiqué les artistes qui ont cautionné les atrocités du régime soviétique mais un trait de plume de Staline suffisait à vous faire disparaître ainsi que toute votre famille. Quel choix aurions-nous fait ?

Est-il possible de garder son âme ?

A ces questions cruciales, on peut trouver des réponses dans ce roman qui raconte une histoire vraie en scrutant l’âme d’un très grand créateur qui se débat dans le chaos d’une époque.

Je recommande vivement.

livrealire

Poster un commentaire