facebook_icon twitter_512x512 mail

Catégories

Commentaires récents

Sites Amis

Mes coups de coeur

Presse lyonnaise

Archives

Syndication

Destin tragique


Après les élections israéliennes et le nouveau succès de Netanyahou, on s’est à peine penché sur la défaite du parti de Ben Gurion, Golda Meir, Shimon Peres et Isaac Rabin. Le parti travailliste n’a obtenu que 4 sièges et c’est le plus petit des partis représentés à la Knesset. L’explication semble résider dans les fautes du passé et l’absence de leader.

Le passé d’abord avec l’échec des accords d’Oslo pour obtenir la paix faisant passer le besoin de sécurité au premier plan avec plus de 1 000 morts israéliens dans les attentats suicides. Le passé aussi avec l‘accueil très médiocre des juifs séfarades par les travaillistes qui les isolent dans le désert du Néguev et qui en font des électeurs du Likoud. Enfin, une vision absolutiste de la laïcité dans un pays où les citoyens ne sont pas tous religieux mais veulent que la religion fasse partie des valeurs du progrès.

Enfin, avec l’absence de leadership, les responsables travaillistes se succèdent à chaque élection alors que le Likoud n’a eu que 4 leaders depuis 75 ans (Menahem Begin, Yitzhak Shamir, Ariel Sharon, Benyamin Netanyahou).

Mémoire, religion, économie, on réduit la représentativité du parti travailliste. Il faut ajouter le besoin de sécurité. L’hégémonie culturelle actuelle, c’est la sécurité.

Peut-on imaginer dénouement plus tragique après les kibboutz et le rêve de paix ?

Poster un commentaire