facebook_icon twitter_512x512 mail

Catégories

Commentaires récents

Sites Amis

Mes coups de coeur

Presse lyonnaise

Archives

Syndication

La science est ouverte sur le monde


Marie Curie a toujours été pionnière. Non seulement en physique et chimie mais plus largement dans la vision d’ouverture qu’elle avait sur le monde. Convaincue de la nécessité d’ouvrir la science à l’international et d’échanger librement les connaissances, elle n’a d’ailleurs jamais breveté aucune de ses recherches.

Ce week-end, j’étais au Liban pour renouveler l’accord entre l’Institut Curie et l’Ecole Supérieure des Affaires (ESA) du Liban. J’ai également rencontré le Premier ministre ainsi que le ministre de la Santé. Ils sont en train de construire un plan cancer libanais sur le modèle du Cancer Beating Plan européen avec le soutien de l’Organisation européenne des Instituts du Cancer (OECI) que je préside.

Dès mon retour en France, je suis allé à l’Ambassade de Norvège puis à l’Institut Curie pour un symposium qui clôturait un projet scientifique entre Oslo et Curie. Intitulé « InvaCell », ce projet n’aurait d’ailleurs pu voir le jour sans le don exceptionnel d’un million d’euros d’un philanthrope norvégien qui avait fait ses études en France et rencontré une femme française pendant son séjour.

La science, j’en suis convaincu, est une véritable ouverture sur le monde. C’est sans aucun doute un facteur de paix et de coopération entre les pays et les citoyens du monde. A l’Institut Curie, nous en faisons l’expérience au quotidien et cela est plus qu’enrichissant.

Poster un commentaire