facebook_icon twitter_512x512 mail

Catégories

Commentaires récents

Sites Amis

Mes coups de coeur

Presse lyonnaise

Archives

Syndication

Tragédie et démocratie


Depuis un an, le conflit en Ukraine convoque des armements de plus en plus sophistiqués et multiplie les victimes civiles en Ukraine et militaires des deux côtés.

Cette guerre nous a fait oublier la situation en Syrie et en Turquie et voilà qu’un tremblement de terre fait 50 000 morts. Le sort s’acharne sur des populations affaiblies. On s’aperçoit qu’aucune norme n’est appliquée et que la corruption est partout. Erdogan n’arrive pas à faire de quelques promoteurs des boucs émissaires et il démontre que des élections ne suffisent pas à définir une démocratie.

La démocratie, c’est une justice indépendante, une presse libre et un minimum d’intégrité dans les relations commerciales. La démocratie, c’est aussi le respect du système électif.

Alors que ces événements nous rappellent la fragilité de la démocratie, certains voudraient nous faire croire, dans notre pays, que le pouvoir doit obéir à la rue. Il faut savoir, parfois, passer outre. Sinon, jamais le mariage pour tous n’aurait vu le jour et jamais Simone Veil n’aurait pu voter sa célèbre loi.

Rappelons qu’en démocratie, c’est le Parlement qui vote les lois et que si une majorité de la population s’y oppose, c’est lors de futures élections qu’elle pourra l’exprimer.

Il est bon de manifester dans la rue son opinion (le droit n’est pas si répandu dans le monde) mais en dernier ressort, ce sont les élus qui font les lois et pas la rue.

Les tragédies montrent que la démocratie est un bien tellement précieux qu’il faut la respecter… même si on n’est pas d’accord.

Poster un commentaire