facebook_icon twitter_512x512 mail

Catégories

Commentaires récents

Sites Amis

Mes coups de coeur

Presse lyonnaise

Archives

Syndication

Centenaires


Deux ans après le centenaire de la Fondation Curie, voilà le centre Léon Berard qui fête ses 100 ans.

C’est en 1923 que Léon Berard installait sous le dôme de l’hôtel Dieu de Lyon le premier appareil de radiothérapie …fabriqué par Auguste Lumière à partir des travaux de Marie curie et Claudius Regaud.

Interviewé par la 5 à la demande de Jean-Yves Blay, directeur du CLB et président d’Unicancer, j’ai évoqué la photo que m’avait dédicacée …en 1979 Odile Schweisguth, fondatrice de la cancérologie pédiatrique en France « Du monument du passé à la gloire du futur ».

Je me sens aujourd’hui dans la peau du monument du passé et cela fait un peu réfléchir sur la vie qui passe inexorablement. Ayant passé 44 ans dans les centres de lutte contre le cancer, je mesure leurs évolutions et le rôle qu’ils ont joué et continuent à jouer dans la cancérologie française.

Pour Léon Berard, il ne reste plus rien du centre inauguré en 1958 (450 millions de travaux). On est passé de 4 000 à 11 000 nouveaux malades par an et de 10 chercheurs à 500. Le regard sur l’arrière, c’est le premier ordinateur portable en 1982, l’arrivée après 1989 des scanners, des IRM, des pet scan, des accélérateurs à la place des bombes au cobalt, des robots en chirurgie, de la biologie moléculaire, des greffes de moelle, de la médecine de précision, de l’immunothérapie… Tout cela avec toujours la personne malade au cœur des projets et les hommes et les femmes qui travaillent avec des valeurs qui perdurent et dont les malades sont ceux qui en parlent le mieux.

Jean Yves Blay fut mon interne, mon assistant, un brillant professeur et aujourd’hui un magnifique chef d’orchestre pour cette belle maison qu’il conduit dans le deuxième centenaire car un centenaire, c’est d’abord le premier chapitre de la nouvelle étape. Alors le monument du passé lorsqu’il se retourne, il n’a aucune amertume (le temps passe et c’est la vie) …mais beaucoup de fierté … et de reconnaissance pour ceux qui ont construit avec moi cette page du passé et pour ceux qui continuent une œuvre et qui seront chargés de trouver le prochain relayeur.

Poster un commentaire