facebook_icon twitter_512x512 mail

Catégories

Commentaires récents

Sites Amis

Mes coups de coeur

Presse lyonnaise

Archives

Syndication

Visite du canton de Montrottier


J’avais promis d’essayer de comprendre la problématique des cantons ruraux. Promesse tenue avec la visite du canton de St Laurent de Chamousset qui fait quand même 25 km de long sur 14 km de large et englobe 14 communes dont Montrottier. Brillamment réélu, son maire Bernard Chaverot, apparenté au groupe socialiste, administre certainement l’un des plus beaux villages du Rhône.

Nous avons évoqué la campagne écoulée et les tracts qui ont circulé chez lui. J’en  cite deux en particulier « Thierry PHILIP, candidat lyonnais, affirme que les zones rurales perçoivent trop d’argent et que l’une de ses priorités sera de transférer les fonds des cantons ruraux vers l’agglomération lyonnaise » (Nb : je n’ai jamais dit cela…) ou encore « Si le président du Conseil général était lyonnais, cela changerait tout pour le monde rural » (Nb : on comprend bien comment la droite va se servir de la réforme des collectivités en 2014).

Bernard m’a parlé de sa famille installée ici depuis très longtemps, de la ferme de son père et de son frère, de l’école 100% développement durable qu’il fait construire, de l’industrie locale (Primaflex, Erasme,..), du marché des veaux de 3 semaines, des vaches laitières, des cerisiers, des saucissons et du jambon, de la station d’épuration et de la déchetterie, du déneigement, etc.. Nous enchainons sur l’associatif et il me confie, avec beaucoup de retenue, l’admiration pour son père qui a beaucoup œuvré pour les personnes handicapées. Du coup, nous poursuivons avec son projet pour les autistes, nous parlons d’hôpital (celui d’Argentières dont il est vice président). Et la discussion devient carrément grave quand nous abordons le taux de suicide élevé dans le canton et la difficulté des agriculteurs à se marier.

En sortant, un panorama de carte postale s’ouvre à nous. J’admire en savourant le jus de pomme (que de la pomme..). Je regarde Bernard, et je pense en moi-même, que c’est un sacré bonhomme avec une passion rare pour sa terre. Alors Bernard, je te le dis ici, ne t’occupe pas trop des débilités lues sur les tracts : Fonce et réalise tes projets !

Poster un commentaire