facebook_icon twitter_512x512 mail

Catégories

Commentaires récents

Sites Amis

Mes coups de coeur

Presse lyonnaise

Archives

Syndication

L’Oncopole est un succès


Il y a 10 ans, j’ai été mandaté dans une mission interministérielle avec le DG de l’INSERM de l’époque, le Professeur André Syrota, pour essayer de faire fonctionner le projet de Philippe Douste-Blazy de construire un lieu de vie sur le lieu de l’explosion d ASF, en somme construire un lieu de vie sur un lieu de mort.

Un hôpital pour 300 millions était construit mais entre le Centre de Lutte Contre le Cancer (CLCC) Claudius Regaud et le CHU, personne ne pouvait s’y engager seul et il n’y avait pas d’accord pour faire ensemble.

Après plus de 50 jours d’effort, notre rapport proposait :

1. Le maintien de chaque structure et un Groupement de Coopération Sanitaire (GCS) de droit privé présidé par le CHU et dirigé par le Directeur du CLCC.

2. Le déménagement de l’hématologie, point fort du CHU, sur le nouvel hôpital avec le service de pathologie devenant ainsi commun aux deux structures. La totalité du CLCC allant également sur le nouveau site appelé Oncopole.

3. Le CHU conservait les spécialités d’organes majeures (pneumologie et digestif) et l’oncologie pédiatrique.

4. L’Université accréditait des unités de recherche avec l’INSERM et le CNRS pour constituer un des grands Centres français de recherche sur le cancer.

5. Le bloc opératoire était partagé pour la gynécologie.

Aujourd’hui, l’Oncopole a 10 ans. C’est un vrai succès même si cela n’a pas toujours été un long fleuve tranquille.

L’Oncopole est accrédité Comprehensive Cancer Center par l’organisation européenne. Il est accrédité au plus haut niveau par la HAS et le Centre de recherche devient un endroit qui compte en France et en Europe. Le CHU est aussi accrédité en Europe dans le cadre du réseau avec l’Oncopole et Toulouse compte désormais sur la cartographie française et européenne de la lutte contre le cancer.

Je suis membre du Conseil d’administration de l’Oncopole qui a de beaux projets y compris déjà d’extension.

Et je me réjouis de voir ce projet soutenu par les deux directeurs du CHU et de l’Oncopole !

Un petit moment de fierté parfois!!!

Poster un commentaire