facebook_icon twitter_512x512 mail

Catégories

Commentaires récents

Sites Amis

Mes coups de coeur

Presse lyonnaise

Archives

Syndication

Honneur à Bruno Goud


Honneur à Bruno Goud

Ce matin, j’ai assisté à une très sympathique manifestation en l’honneur d’un grand chercheur de l’Institut Curie. Je partage avec vous, ci-après, mon propos introductif.

« Cher Bruno

C’est un plaisir d’être avec vous, aujourd’hui, pour lancer cette journée scientifique en l’honneur de Bruno Goud. Beaucoup d’entre vous connaissent mieux que moi sa carrière scientifique mais je tenais néanmoins, de mon côté, à faire part de ce que je retiendrais, moi, de Bruno Goud.

D’abord, Bruno Goud, c’est bien-sûr :

  • 28 années passées à l’Institut Curie après deux années passées à Yale et six à l’Institut Pasteur comme Group Leader ;
  • C’est un directeur de recherche de classe exceptionnelle au CNRS ;
  • C’est le Directeur honoraire du Centre de recherche de l’Institut Curie ;
  • Bruno Goud c’est le Chef d’équipe du Département de Biologie Cellulaire et Cancer (UMR CNRS 144) ;
  • C’est le Coordinateur scientifique (avec Pascal Hersen) du Labex “Cell(n)Scale” ;
  • Et le Coordinateur scientifique de l’Institut de Convergence “Qlife” qui rassemble plus de 70 équipes de différents établissements de PSL, avec pour objectif de développer les méthodes et les applications de biologie quantitative ;
  • Bruno Goud, c’est aussi plus de 220 publications répertoriées.
  • C’est, entre autres, le Prix Jaffé de l’Académie des Sciences 2009, la médaille d’argent du CNRS en 2011, c’est l’obtention d’un ERC advanded grant en 2014. Et c’est notre Prix Curie 2020.

Mais derrière ces quelques faits marquants et chiffres clés, je retiendrai de Bruno Goud une personnalité profondément humaine, défenseur de convictions et d’engagements.

Tu défends une pratique de la science particulièrement collective, inter et multidisciplinaire.

Tu as, tout au long de ta carrière, contribué pleinement à placer l’Institut Curie dans son environnement, dans un écosystème d’excellence. Telle est sans aucun doute l’une des grandes convictions que je partage avec toi. Loin de l’image archétypale du chercheur solitaire dans son laboratoire, tu es de ceux qui s’engagent dans le collectif et qui défendent le débat et l’échange pour l’intérêt institutionnel.

En témoignent les responsabilités que tu as acceptées de prendre dans tes différents engagements. On le sait, tu t’es impliqué dans de nombreux projets collectifs tels que le Labex, l’Institut de Convergence, ou encore PSL, etc.

Tu as aussi accepté la Direction du Centre de recherche par intérim et je t’en suis reconnaissant car, on le sait, assumer les responsabilités de Directeur est parfois très éloigné de la passion qui anime généralement les grands chercheurs scientifiques.

Dans cette fonction, je retiens notamment la réalisation (tant attendue) du Schéma immobilier du Centre de recherche et bien-sûr tous nos débats sur la manière dont l’Institut Curie devait s’engager dans PSL.

A ce sujet, nous n’étions d’ailleurs pas forcément d’accord mais je sais aussi que tu t’y es investi avec écoute, rigueur, conviction et détermination. Je pense d’ailleurs que c’est grâce à la teneur de nos échanges que nous avons réussi à trouver la solution intermédiaire de « membre associé ». Je ne doute pas que ce sont nos débats qui nous ont progressivement permis d’asseoir la légitimité de notre positionnement, aujourd’hui acceptée de tous.

Merci aussi pour cela Bruno.

Pour préparer ces quelques mots en regardant un peu plus précisément ton parcours sur le site de l’Institut Curie, je lisais que ta dernière publication s’intitulait :« Should I stay or should I go? L’ancrage des cellules souches neurales au cours du développement du cortex cérébral dépend de la GTPase RAB6 et de la dynéine ».

Et bien en y réfléchissant, je conclurai en disant : « maybe, you should stay Bruno ! ». Ce que je crois, tu feras avec l’Eméritat.

En tout cas, au nom du Directoire, je te remercie sincèrement et amicalement pour tout ce que tu as apporté à l’Institut Curie depuis 28 ans maintenant.

Je vous remercie. »

bgoud1

Poster un commentaire