Lectures d’été (3/3)
Ceux qui me connaissent savent qu’il n’y a pas de lecture sans un Danielle Steel ou Jeffrey Archer en anglais. A Chicago en juin, j’ai acheté trois Danielle Steel et il m’en restait un pour les vacances.
7. The Whittiers de Danielle STEEL chez Delacorte Press
Une grande maison, des parents, et six enfants. Les parents morts dans une avalanche ensemble et les six enfants qui ont chacun leur vie sauf deux (une jeune fille de 21 ans et un jeune autiste) se retrouvent progressivement ensemble dans la maison qu’au fond ils ne veulent pas vendre alors qu’elle vaut une fortune.
L’amour s’en va et revient et la vie de chacun est pleine d’aventures mais le livre plaide pour le lien familial et bien sûr tout se termine bien.
8. Le village d’Ivan BOUNINE chez Gingko éditeur
Un livre plus difficile mais merveilleusement écrit et passionnant. Bounine est un écrivain russe célèbre qui émigre en France à la révolution et qui obtiendra le prix Nobel de littérature en 1933. Il mourra à Paris en 1953.
Deux frères Tikhon et Kouzma sont nés dans un pauvre village de l’empire. Partis chacun de leur côté, ils se retrouvent après des années de séparation. L’un a réussi économiquement, l’autre est un écrivain sans succès. Le livre est surtout une description minutieuse de la vie du paysan russe avant la révolution. C’est une image de la Russie du début du XXème siècle qui mérite d’y passer du temps car les descriptions sont longues… mais tellement bien écrites !
Posté le : 30 août 2023 dans Points de vue.
Commentaires : aucun
Poster un commentaire