facebook_icon twitter_512x512 mail

Catégories

Commentaires récents

Sites Amis

Mes coups de coeur

Presse lyonnaise

Archives

Syndication

Médecine personnalisée


L’Institut Curie et Agilent lance un kit inédit pour le profilage génomique complet du cancer.

L’Institut Curie a annoncé en juillet la commercialisation d’un kit inédit d’identification des anomalies génétiques clés à l’origine des cancers, dénommé « SureSelect CD Curie CGP ». Développé par les généticiens et bio informaticien de l’Institut Curie en collaboration avec la société Agilent, sa technologie de séquençage de nouvelle génération qui établit une cartographie complète de la tumeur pourrait révolutionner le diagnostic et la prise en charge des patients.
L’avènement de la médecine de précision a conduit ces dernières années à l’essor de thérapies ciblées adaptées au profil tumoral de chaque patient.

Fondée sur l’analyse des caractéristiques moléculaires d’une tumeur, celle-ci permet de mieux comprendre la maladie, mieux la traiter, prédire les éventuelles réponses au traitement et ainsi éviter les rechutes. La mise au point de technologies de séquençage « à haut débit » de plus en plus performantes constitue un enjeu majeur pour améliorer le développement de ces approches personnalisées.

« SureSelect CD Curie CGP » permet de réaliser, en un seul test et en peu de temps, le séquençage d’un panel de 571 gènes impliqués dans le cancer pour y détecter des anomalies génétiques clés. Répertorier l’ensemble des mutations de la tumeur permet d’établir sa « carte d’identité », un atout considérable pour décrypter la maladie. À la clé ? De puissantes informations pour le diagnostic, pronostic, la prédiction de la réponse aux thérapies ciblées, la mise en évidence de prédispositions génétiques au cancer et la participation de patients aux essais cliniques.

« Nous réjouissons du lancement de ce kit qui va permettre à de nombreux autres hôpitaux d’accéder à ces technologies de pointe. Cela illustre précisément pourquoi nous menons une politique active en faveur du transfert de technologie et des partenariats avec des entreprises, appuyée par notre label d’excellence Carnot : puiser dans la recherche pour faire bénéficier au plus vite les patients des innovations les plus prometteuses » explique le Dr Cécile Campagne directrice de la Valorisation et des Partenariats industriels à l’Institut Curie et directrice adjointe de Carnot Curie cancer.

Poster un commentaire