facebook_icon twitter_512x512 mail

Catégories

Commentaires récents

Sites Amis

Mes coups de coeur

Presse lyonnaise

Archives

Syndication

La chimie de l’espoir


Un très bel article dans Vivre le journal de la Ligue nationale de lutte contre le cancer sur les travaux de Raphaël Rodriguez qui représente un véritable espoir pour les thérapeutiques nouvelles.

Je le reproduis ici avec le schéma qui explique le rôle du fer et du cuivre sur la progression métastatique.

fer-cuivre3

Raphaël Rodriguez est titulaire de la chaire Marie Curie de Chemical Biology à l’Institut Curie. Ses recherches lui ont déjà valu plusieurs prix scientifiques internationaux prestigieux et les derniers résultats que son équipe a publiés dans l’illustre revue Nature ont mis en évidence le rôle joué par le cuivre et le fer dans des processus communs au cancer et à l’inflammation.

« Avec mon équipe, nous voulons comprendre les mécanismes moléculaires de la dissémination métastatique pour pouvoir la contrecarrer. Nous avons découvert qu’un métal, le fer, jouait un rôle fondamental dans la régulation de la transformation cancéreuse. De façon remarquable, la quantité de fer était plus importante dans les cellules métastatiques d’une même tumeur. L’étape suivante a été de comprendre comment ces cellules internalisaient le fer et quel était son rôle dans ce contexte. Nous avons notamment découvert qu’un autre métal, le cuivre, joue un rôle de catalyseur dans la programmation métabolique de la dissémination métastatique, d’où notre projet de cibler le cuivre mitochondrial dans ces cellules pour bloquer le processus métastatique.
Nous inventons des molécules qui interagissent avec les métaux dans la cellule et nous espérons en faire des médicaments. Nous pensons que les mécanismes que nous avons récemment mis à jour interviennent dans la majeure partie des tumeurs solides, ce qui nous amène à envisager des stratégies thérapeutiques fondées sur le ciblage des métaux, et peut-être de traiter des cancers métastatiques aujourd’hui incurables. »

Poster un commentaire