Le rugby est un sport fairplay
Le rugby est un sport fairplay où on respecte l’arbitre : heureusement !
Le match France-Springboks a été d’un très grand niveau, comme celui entre l’Irlande et les All Blacks la veille. On peut constater que, malgré tout ce qui a pu être écrit avant cette coupe du monde, on retrouve en demi-finale 3 pays du sud et un seul européen l’Angleterre dont les chances sont très minces.
Le match France-Springboks de dimanche dernier a été d’une très grande intensité avec énormément de faits de jeu. Dans un tel match, il y a forcément un perdant et c’est très cruel pour ce dernier. Il est dommage, comme l’a dit Antoine Dupont lors de la conférence de presse, que l’arbitrage n’ait pas été au niveau d’un tel match. On a relevé sept erreurs très sérieuses de l’arbitre. Il faut noter qu’il nous avait pénalisé seize fois dans les rucks lors de France-Uruguay. Il a totalement changé sa façon d’arbitrer lors de ce match au cours duquel on a pu se poser des questions sur un arbitre néozélandais qui avait semble-t-il choisi l’adversaire en finale de son équipe nationale.
Je suis admiratif des réactions de la Fédération Française de rugby et de Fabien Galthié. Si de telles erreur d’arbitrage avait eu lieu en football, on aurait crié au scandale.
Je trouve que le respect de l’arbitre est quelque chose de fondamental et inclus dans les gènes du rugby, ce qui est évidemment éminemment respectable.
Je trouve aussi qu’on va finir par comparer le rugby au patinage artistique à savoir que finalement, dans les matchs serrés qui se jouent à quelques points, c’est l’arbitre qui décide du vainqueur.
Je comprends évidemment l’amertume des joueurs de l’équipe de France mais, bien entendu cela n’enlève rien à la victoire des Springboks. Il fallait un vainqueur, c’était un match où tout le monde méritait de gagner, l’arbitre a fait son choix … passons à la suite.
Posté le : 18 octobre 2023 dans Points de vue.
Commentaires : aucun
Poster un commentaire