facebook_icon twitter_512x512 mail

Catégories

Commentaires récents

Sites Amis

Mes coups de coeur

Presse lyonnaise

Archives

Syndication

Journée mondiale de la santé mentale


sante-mentale

Les députés socialistes ont présenté le lundi 9 octobre, veille de la journée mondiale de la santé mentale, un plan de dix mesures pour « transformer radicalement la philosophie de notre système ».

La santé mentale constitue le premier poste de dépenses de l’assurance maladie, avec un coût annuel de 23,4 milliards d’euros. En 2018, une étude chiffrait à 163 milliards d’euros le coût total des troubles pour la société, une somme à revoir à la hausse à la lumière de l’épidémie de coronavirus qui a profondément ébranlé le moral des Français.

Selon une enquête de Santé publique France, 24,1 % de la population française présentait un état anxieux en décembre 2022, soit 11 points de plus par rapport au niveau d’avant-Covid, et 17,1 % présentait un état dépressif (+7 points).

Les députés socialistes déplorent l’inaction des pouvoirs publics sur la santé mentale depuis les confinements et le Covid.

Les constats dressés par les socialistes dans le domaine font écho à ceux du monde de la santé en général : manque d’attractivité des métiers, déserts médicaux, dispositifs insuffisants et inégalités territoriales… « La santé mentale est le parent pauvre de notre système de santé lui-même appauvri par des décennies de gestion comptable et un manque profond de considération des professionnels », soulignent les socialistes dans leur plan.

Leur souhait : « Changer d’approche » sur la santé mentale.

Poster un commentaire