Vivre à proximité de vignes
Le voisinage de vignes augmente-t-il le risque de leucémie de l’enfant ?
Le rôle des pesticides dans le développement de certaines maladies une nouvelle fois en question. Une étude de l’Inserm en collaboration avec Santé publique France s’est intéressée aux liens entre la présence de vignes à proximité de l’adresse de résidence et le développement de leucémies chez les enfants.
La leucémie est un cancer qui prend naissance dans les cellules souches du sang. Environ 500 leucémies sont diagnostiquées chaque année chez des enfants. 80% d’entre elles sont des leucémies lymphoblastiques.
Les résultats de l’étude dévoilés par l’Inserm font état d’un risque pour les enfants de développer une leucémie lymphoblastique associé à la taille de terrains de vignes à proximité de leur lieu de résidence. La simple présence de vignes n’est toutefois pas un facteur de risque.
“Les scientifiques ont observé une association entre le risque de développer une leucémie de type ‘lymphoblastique’ et l’étendue de la surface couverte par les vignes, dans ce périmètre de 1.000 mètres autour de l’adresse des enfants” explique l’Inserm.
Ce risque augmenterait de près de 10% pour chaque augmentation de 10 % de la part couverte par les vignes dans le périmètre de 1.000 mètres.
Les analyses concernant les autres cultures sont en cours de même que les analyses d’autres types de cancers. En parallèle, l’Inserm travaille sur l’évaluation des expositions aux différents pesticides utilisés sur ces cultures.
Posté le : 8 novembre 2023 dans Points de vue.
Commentaires : aucun
Poster un commentaire