L’exposition Rothko
« Je suis devenu peintre car je voulais élever la peinture au même degré d’intensité que la musique et la poésie. » Mark Rothko
La Fondation Louis Vuitton présente une rétrospective majeure consacrée à l’œuvre du peintre américain Mark Rothko (1903-1970) du 18 octobre 2023 au 2 avril 2024.
L’exposition réunit quelque 115 œuvres provenant des plus grandes collections institutionnelles, notamment de la National Gallery of Art de Washington, de la Tate de Londres et de la Phillips Collection de Washington, et de collections privées internationales dont celle de la famille de l’artiste.
Se déployant dans la totalité des espaces de la Fondation, selon un parcours chronologique, elle retrace l’ensemble de la carrière de l’artiste depuis ses premières peintures figuratives jusqu’à l’abstraction qui définit aujourd’hui son œuvre.
Une magnifique exposition du « peintre des couleurs » qui n’aimait pas du tout être nommé ainsi.
Au début de l’exposition, il y a la période où le peintre cherche à traduire les sentiments par le visage dont le sien.
Très vite, on s’approche de l’impressionnisme et on arrive à cette recherche sur les couleurs pour aller jusqu’au noir que je trouve lumineux (beaucoup plus que Soulages).
Et finalement, mon tableau préféré se situe entre les deux périodes :
Allez-y, c’est magnifique !
Posté le : 27 novembre 2023 dans Points de vue.
Commentaires : 1
Commentaires
Commentaire de françoise epinette
Date: 28 novembre 2023, 13:21
Visite prévue. Quelques semaines après une visite au Musée d’Art moderne pour la superbe expo Nicolas de Staël avec des toiles et des dessins jamais montrés au public, à voir aussi !
Poster un commentaire