facebook_icon twitter_512x512 mail

Catégories

Commentaires récents

Sites Amis

Mes coups de coeur

Presse lyonnaise

Archives

Syndication

Vision Polyscopique Bourgeonnante


vision

Conçue spécialement pour le hall du nouvel hôpital de l’Institut Curie à Saint-Cloud, l’œuvre unique et monumentale, Vision Polyscopique Bourgeonnante, s’inspire de l’histoire du lieu, de sa noble mission et de son rôle de premier plan dans le domaine de l’oncologie.

En déployant dans cette œuvre des photographies issues des laboratoires de recherche, des images d’archives, et bien d’autres motifs, Haegue Yang créée une surface où le savoir, le réel et l’optique s’accordent pour former de concert un nouvel environnement prospectif.

artiste

L’œuvre développée sur un fond monochrome et calme, s’inspire d’abord de l’intérêt de Haegue Yang pour les technologies d’imagerie médicale, telles que les rayons X, la tomodensitométrie (CT), l’imagerie par résonance magnétique (IRM) et l’échographie. Ces technologies, qui servent au diagnostic et au traitement des maladies, sont souvent inconnues du grand public. La composition de l’œuvre est centrée et frontale, en commençant par l’image d’un microscope électronique dans la partie centrale haute. Des motifs issus d’IRM de cerveaux forment le noyau central, connectés par-dessous et de chaque côté à un portrait de Marie Curie, alors jeune femme, en plein travail. Un réseau de connexions filaires s’étend tout autour du noyau, semblable à un système neuronal transmettant des signaux entre le cerveau et le reste du corps. Vision Polyscopique Bourgeonnante occupe l’entièreté du mur du hall, étalant aussi d’autres motifs, et plus précisément du matériel hospitalier traditionnel, des pipettes, des tubes, des prélèvements et des instruments de mesure.

Cette œuvre est une donation de l’artiste Haegue Yang à l’Institut Curie, fruit d’une collaboration initiée par la Galerie Chantal Crousel, Paris

Pour en savoir plus sur cette œuvre

Poster un commentaire