facebook_icon twitter_512x512 mail

Catégories

Commentaires récents

Sites Amis

Mes coups de coeur

Presse lyonnaise

Archives

Syndication

TRUMP ne connaît pas les dossiers


Certes c’est Biden qui a récemment rencontré François Mitterrand et François Hollande mais c’est Trump qui veut tuer l’OTAN et dire à Poutine qu’il peut attaquer un pays européen qui n’aurait pas payé assez.

La vérité est plus contrastée.

Certes les USA couvrent 70% du budget de l’OTAN. Certes les USA consacrent 3.46% de leur PIB à la défense et seule la Grèce (qui a peur des Turcs) fait mieux avec 3.56% du PIB. La France est à 1.89, L’Allemagne est à 1.49 (avant la décision récente d’investir 100 milliards de plus).

Le premier tableau semble accréditer les propos de Trump et c’est le premier niveau (le niveau de Trump?).

Ce sont en réalité les alliés des USA qui financent leurs dépenses militaires. Au moment du début de la guerre en Ukraine, les ¾ des Treasury American (obligations du Trésor américain) étaient détenus par les alliés des USA et ceux qui dépendent, hors OTAN, du bouclier nucléaire américain pour leur dissuasion.

L’hégémonie du dollar, qui permet aux USA de fabriquer de la monnaie quand c’est nécessaire, est liée aux 830 bases américaines installées sur les 5 continents et aux 11 porte-avions qui sillonnent les mers du globe.

La sécurité que l’OTAN procure à l’Europe est tout sauf gratuite et Mr Trump devrait travailler les dossiers sur le fond.

Poster un commentaire