facebook_icon twitter_512x512 mail

Catégories

Commentaires récents

Sites Amis

Mes coups de coeur

Presse lyonnaise

Archives

Syndication

Félicitations au Dr Jean-Léon Maître de Curie


jl-maitreLe Dr Jean-Léon Maître, chef de l’équipe Mécanique du développement des mammifères, a obtenu le prestigieux prix Richard Lounsbery, attribué conjointement par l’Académie des sciences française et l’Académie des sciences américaine (NAS). Cette distinction récompense l’ensemble des recherches qu’il a mené avec son équipe, axées sur la compréhension des mécanismes sous-jacents à la construction de l’embryon de mammifères.

Le prix Richard Lounsbery est décerné chaque année depuis 1979, alternativement à un chercheur français et à un chercheur américain. Il est destiné à récompenser « les réalisations remarquables de savants français et américains » en biologie et en médecine, avec pour objectif de stimuler ces domaines de recherche et d’encourager les échanges scientifiques franco-américains.

Cette année, c’est le Dr Jean-Léon Maître, chef de l’équipe Mécanique du développement des mammifères (CNRS UMR3215 / Inserm U934 / Sorbonne Université), qui reçoit cette belle distinction pour ses études sur les origines des forces responsables de la déformation et du déplacement des cellules au sein de l’embryon.


Avec son équipe, ils ont minutieusement étudié les propriétés mécaniques de l’embryon avant son implantation dans l’utérus maternel, y compris chez les humains. Ces recherches les ont dirigés vers la découverte, entre autres, des mécanismes physiques fondamentaux qui régissent le positionnement du premier axe de symétrie de l’embryon mammifère, crucial pour son attachement à l’utérus.

« Recevoir le prix Richard Lounsbery est un immense honneur qui, je l’espère, mettra en lumière les découvertes fascinantes qui permettent une meilleure compréhension de la manière dont les cellules sculptent notre corps. Ces avancées résultent de la collaboration entre des scientifiques aux expertises et aux disciplines diverses, de la biologie à la physique, en passant par la médecine. C’est l’essence même du modèle Curie. » confie Jean-Léon Maître.

Poster un commentaire