facebook_icon twitter_512x512 mail

Catégories

Commentaires récents

Sites Amis

Mes coups de coeur

Presse lyonnaise

Archives

Syndication

Dr Marie Dutreix, officier de l’Ordre national du mérite


dutreix

Le 4 mars dernier, dans les locaux de la mairie du 5ème arrondissement de Paris, j’ai eu l’honneur de remettre la médaille d’officier de l’Ordre national du mérite au Dr Marie Dutreix.

Directrice émérite CNRS à l’Institut Curie, le Dr Marie Dutreix a été promue au grade d’officier de l’Ordre national du mérite pour ses travaux précurseurs menés à l’Institut Curie en radiothérapie et radiobiologie.

Je vous partage ici quelques extraits du discours que j’ai prononcé à cette occasion :

« Chère Marie,

Cher Monsieur le Secrétaire perpétuel de l’Académie française, cher Amin Maalouf,

Chers directeurs,

Cher Daniel Louvard,

Chers amis,


Je voudrais d’abord remercier Marie de m’avoir choisi une fois de plus comme parrain, car c’est toujours pour moi un plaisir de participer à ce genre de manifestation et en l’occurrence, de participer sept ans plus tard à la remise du grade de Chevalier de la Légion d’honneur à cette remise d’Officier pour Marie dans l’Ordre national du mérite cette fois….Marie, tu as une filiation qui t’a conduit à une thèse de sciences après ton baccalauréat, une entrée au CNRS en 1985, un post- doc aux USA et lorsque tu rentres des USA, Raymond Devoret t’accueille à Orsay dans une unité CNRS où tu fais de la bactério et de la microbiologie mais tu voulais aller vers des choses plus complexes, des micro-organismes et c’est le moment où tu rencontres Ethel Moustacchi. Tu rejoins une équipe qui travaille sur la recombinaison homologue. Te voilà à l’Institut Curie sur le site de Paris où tu restes quatre ans à Trouillet Rossignol dans les années 1990 et au moment où l’hôpital quitte la rue Lhomond pour devenir une partie du Centre de recherche, Daniel Louvard te propose de rejoindre l’unité de Jean-Paul Thierry qui travaille justement sur l’instabilité génétique, instabilité qui était provoquée soit par la chimiothérapie, soit par les rayons. Voilà la radiothérapie, on n’échappe pas à son destin ! …C’est en 1999 que tu arrives à Orsay, toujours sous l’impulsion de Daniel Louvard qui souhaitait regrouper à Orsay tous ceux qui travaillaient sur la biologie des radiations et tu rentres alors dans l’Unité de Giuseppe Baldacci. Là tu commences à t’intéresser aux mécanismes de survie des cellules aux rayonnements ionisants et tu collabores au service de radiothérapie de Jean-Marc Cosset pour comprendre cette résistance à la radiothérapie et trouver éventuellement un traitement. C’est le début de l’aventure des Dbait.

Curieusement en 2005 ton directeur ne souhaite pas que tu continues sur ce sujet et toi tu refuses d’arrêter tes recherches. Tu es soutenue par Daniel Louvard, par le CNRS qui te protègent tous les deux en te rattachant à l’hôpital…. Tu vas rester quatre ans dans ce service avant de rejoindre à nouveau Orsay, l’Unité de Simon Saule CNRS / INSERM / Paris XI comme chef d’équipe. C’est pendant cette période hospitalière que tu crées la start-up DNA Therapeutics basée à Evry avec le Génopole.

C’est à ce moment-là que tu te passionnes pour ces traitements possibles de la résistance tumorale à la radiothérapie….Depuis sept ans, Marie, tu as repris en 2018 l’équipe de Favaudon qui avait découvert l’effet Flash en 2014, tu as aidé au développement de la machine avec les physiciens du CNRS, de l’IM2P3 avec les mathématiciens, tu t’es intéressée à ce que la radiothérapie flash puisse devenir un démonstrateur industriel…Tu participes au débat entre Flash électron et Flash proton….Aujourd’hui Marie tu es Directeur émérite et tu as fait une belle carrière qui te conduit à cet éméritat depuis la sortie du lycée Marie Curie.

Tu es vraiment un modèle pour le chemin, recherche fondamentale, brevet, start-up, développement industriel mais tu n’es pas que cela….

Ainsi chère Marie, tu peux être fière de tes parents, fière de ton parcours, de ta famille, fière d’avoir gardé les valeurs dont tu as hérité, fière d’avoir parcouru tout ce chemin professionnel avec les valeurs de Marie Curie, fière de ton parcours dans la recherche fondamentale, fière d’avoir voulu faire le lien avec les cliniciens et donc avec les personnes malades, fière d’avoir créé une start-up, d’avoir réussi à faire la preuve de concept, à lever des fonds, à développer les choses avec l’industrie.

Et c’est Marie pour tout ce parcours que le Président de la République et le gouvernement ont souhaité honorer une fois de plus ta carrière. Cette fois-ci avec une reconnaissance plus civile, c’est-à-dire une carrière exemplaire mais aussi une carrière de femme complète qui aime la musique, le sport, qui aime les autres, qui crée des associations pour les autres.

Tout cela Marie fait que tu mérites cent fois cette distinction. C’est pourquoi au nom du Président de la République et en vertu des pouvoirs qui me sont conférés je te fais Officier dans l’Ordre National du Mérite. »

Poster un commentaire