facebook_icon twitter_512x512 mail

Catégories

Commentaires récents

Sites Amis

Mes coups de coeur

Presse lyonnaise

Archives

Syndication

ONCO-PHENO-SCREEN


onco

Une nouvelle plateforme pour révolutionner la recherche oncologique.

À l’avant-garde de l’innovation en oncologie, le projet ONCO-PHENO-SCREEN, financé par l’Agence nationale de la recherche dans le cadre des Investissements d’Avenir, vise à créer une plateforme pionnière dans le domaine de l’identification de molécules capables d’interférer avec certaines fonctions cellulaires. On parle de criblage phénotypique. Coordonné par l’Institut Curie et impliquant Gustave Roussy et le Centre de recherche des Cordeliers, l’hôte de la plateforme, il promet de transformer la manière dont nous comprenons et traitons le cancer.

ONCO-PHENO-SCREEN, acronyme pour « Next-generation phenotypic screening for oncological applications » (criblage phénotypique de nouvelle génération pour les applications oncologiques), a émergé en 2022 en réponse à l’appel à manifestations d’intérêt « Équipements structurants pour la recherche EquipEx+ », lancé par l’Agence nationale de la recherche (ANR). Son objectif ? Développer une plateforme inédite de criblage phénotypique capable d’étudier la réponse des micro-écosystèmes tumoraux à des interventions thérapeutiques expérimentales et cliniques. À cette fin, l’ANR a accordé un financement de près de 14,5 M€. Le projet est coordonné par le Pr Guido Kroemer.

Une approche novatrice qui dépasse les méthodes traditionnelles d’essais in vitro

ONCO-PHENO-SCREEN intègre les dernières avancées technologiques afin d’explorer les interactions entre les cellules malignes et leur microenvironnement.
Cette plateforme, unique en France, se distingue par sa capacité à reproduire fidèlement l’environnement microtumoral en utilisant des modèles cellulaires complexes et des technologies de pointe telles que la robotique, les cultures de micro-écosystèmes cellulaires, la génération de biocapteurs fluorescents, les technologies d’imagerie microscopique à haut contenu, les outils avancés de bioinformatique et d’analyse d’images, ainsi que les technologies « omiques » en cellule unique.

Un projet combinant l’expertise de trois institutions de renom

L’Institut Curie, Gustave Roussy et le Centre de recherche des Cordeliers coorganisent la plateforme ONCO-PHENO-SCREEN et en assurent la gestion quotidienne.


En tant qu’établissement coordinateur, l’Institut Curie supervise le projet en la personne du Dr Sergio Roman Roman, responsable du département de recherche translationnelle. L’Institut Curie joue ainsi un rôle central grâce à son expertise en recherche fondamentale en oncologie, notamment en biologie cellulaire. Sous la direction des Drs Philippe Benaroch, Stéphanie Descroix, Pascal Hersen, Fatima Mechta-Grigoriou, Maria Carla Parrini, Franck Perez, Raphaël Rodriguez et Danijela Vignjevic, une série de tests de criblage phénotypique sera développée pour explorer les interactions complexes dans le microenvironnement tumoral.


De son côté, Gustave Roussy contribue à la recherche clinique, fournissant des échantillons et aidant au développement d’essais biologiques. En plus d’accueillir la plateforme en elle-même, le Centre de recherche des Cordeliers apporte son expertise en recherche translationnelle.

Poster un commentaire