facebook_icon twitter_512x512 mail

Catégories

Commentaires récents

Sites Amis

Mes coups de coeur

Presse lyonnaise

Archives

Syndication

Activité physique, nutrition et cancer


nutrition

Un dispositif enrichi à l’Institut Curie alliant l’activité physique adaptée et la nutrition pour les patients atteints de cancer.

Nombre d’études scientifiques démontrent les bénéfices de l’Activité Physique Adaptée (APA) : diminution du risque de survenue de certains cancers, de leur taux de rechutes et de leur mortalité. De même, en matière de fatigue, de sommeil, d’anxiété… l’APA a des effets très positifs sur la qualité de vie des patients et la diminution des effets secondaires des traitements.

L’Institut Curie, 1er centre de lutte français contre le cancer, est pionnier dans l’offre d’activité physique adaptée (APA) depuis 13 ans et poursuit sa démarche en développant son dispositif dédié : sensibilisation précoce des patients atteints de cancer, formation des oncologues, bilan personnalisé, programme nutritionnel et évaluation des bienfaits de l’APA.

« L’Institut Curie est pionnier dans le déploiement de l’APA en France comme thérapeutique non médicamenteuse, souligne le Pr Steven Le Gouill, directeur de l’Ensemble hospitalier de l’Institut Curie. Depuis 2011, ce sont près de 3 000 patients de l’Institut Curie qui ont bénéficié d’un programme d’activité physique. Les bénéfices de l’APA sont clairs, que ce soit en prévention primaire avec une diminution du risque de survenue de certains cancers, ou en prévention secondaire avec une réduction du taux de rechute. A l’avenir, nous souhaitons aller encore plus loin en étoffant et en structurant nos actions pour sensibiliser et inciter toujours plus de patients à s’inscrire dans cette démarche. »

« La qualité de vie de nos patients est une priorité, la prévention des rechutes également et nous souhaitons les aider le plus possible à adopter les meilleurs comportements », précise la Pre Carole Bouleuc, cheffe du département de soins de support.

Poster un commentaire