facebook_icon twitter_512x512 mail

Catégories

Commentaires récents

Sites Amis

Mes coups de coeur

Presse lyonnaise

Archives

Syndication

Clap de fin


J’ai débuté ce blog en 2008 au moment de l’élection municipale à Lyon avec l’aide de mon équipe de campagne, et plus particulièrement de Philippe Castets et de Marine Klein.

16 années pendant lesquelles je me suis astreint à écrire chaque jour, puis au minimum 4 fois par semaine, avec l’aide pour la gestion de Yohan Philippe, d’Elsa Peysson, d’Anna Fackeure et de Line Leichtnam.

16 ans, avec 10 ans à la mairie du 3 à Lyon, 12 ans à la Métropole et quelques années au Conseil général du Rhône et à la région Rhône-Alpes. 16 ans de rencontres, 16 ans pour servir, 16 ans pour faire bouger Lyon.

Je n’ai jamais abandonné mon métier même si j’ai laissé la direction de Léon Bérard en 2009.

2009-2013 pour créer le département cancer environnement à Léon Bérard avec Béatrice Fervers et 10 ans, 2013-2024 à la tête de l’orchestre Curie, la dernière merveilleuse aventure de cette vie professionnelle qui m’aura vu rester 46 ans dans les Centres de Lutte Contre le Cancer avec en plus un investissement européen et 5 ans de présidence (2019-2023) de l’Organisation européenne des compréhensive cancer centers.

Je quitte l’Institut Curie en cette fin mai et j’ai décidé d’arrêter ce blog après 16 ans même si ma vie de retraité restera bien remplie, avec une grosse activité en cancérologie en Europe et dans le monde surtout humanitaire, avec le Mémoriel des enfants d’Izieu et l’association ARRPAC et son accueil de jour pour rééduquer par le sport les accidents vasculaires cérébraux.

Au moment où je tourne cette page et si je me retourne à l’aube de mes 75 ans c’est un immense merci qui me vient à l’esprit :

  • Merci à la vie
  • Merci à ma famille
  • Merci à chaque rencontre humaine en médecine, en politique ou dans la vie des entreprises médicales.

J’aime beaucoup la conclusion du livre « La part de l’autre » d’Eric Emmanuel Schmitt : « L’homme est fait de choix et de circonstances. Nul n’est maître de circonstances mais tout le monde est maître de ses choix. »

Les circonstances n’ont pas toujours été faciles mais souvent favorables et j’ai essayé de faire les bons choix.

La ligne directrice de ces choix a été de servir les autres et surtout d’essayer d’être utile.

J’espère y avoir réussi,

En tout cas, j’ai essayé chaque jour.

Merci Amis lecteurs pour ces 16 ans,

Bonne route à chacune et à chacun d’entre vous !

Poster un commentaire