facebook_icon twitter_512x512 mail

Catégories

Commentaires récents

Sites Amis

Mes coups de coeur

Presse lyonnaise

Archives

Syndication

Une petite souris verte qui grimpe


C’est sous la pluie mais dans la bonne humeur que nous avons inauguré ce matin les nouveaux locaux de la crèche de la Souris verte. La souris verte est une association emblématique de l’arrondissement, qui accueille en crèche des enfants porteurs de handicaps en milieu ordinaire et travaille à l’accompagnement de leurs parents. C’est une association que je connaissais déjà avant d’être maire du 3e, à la fois en tant que pédiatre et pour des raisons familiales et c’est donc une structure à laquelle je suis particulièrement attaché.

Avec le travail d’Anne Brugnera, conseillère municipale du 3e, déléguée à la petite enfance et aux affaires scolaires, cette relocalisation permet d’augmenter la capacité d’accueil de la crèche de 18 à 32 berceaux.

C’était pour nous un projet important car il favorise la socialisation nécessaire de  l’enfant  différent.  La  mixité  que développe la Souris verte nous confronte avec la différence et modifie notre regard sur le handicap. Le respect de l’intégrité physique, de l’intimité et de l’histoire de chacun, ce sont autant d’éléments indispensables pour percevoir et vivre différemment le handicap.

En tant que conseiller général, j’ai eu l’occasion de le dire, je regrette que le département du Rhône n’ait pas plus à cœur d’assumer cette mission essentielle, au cœur de ses compétences. Nous en avons beaucoup parlé pendant la campagne des cantonales mais aujourd’hui, il faut savoir que si la subvention de la ville à la Souris Verte est de l’ordre de 265 000 €, celle du conseil général n’est que de 37 700 €, soit trois fois moins que ce qu’elle devrait.

Je regrette cette situation et je continuerai donc à me battre, à la fois au conseil général pour que la subvention augmente, et à la ville pour qu’elle perdure.

Cette petite souris devenue grande porte en elle une partie de l’âme du 3e et son combat mérité d’être défendu.

Commentaires

Commentaire de Pierre Emmanuel
Date: 9 juin 2011, 22:03

Oh vous êtes naïf Monsieur Philip, c’est le contraire qui devrait vous étonner ! Cette crèche n’a qu’un seul défaut aux yeux du Conseil général et pas des moindre !! Elle est à Lyon ! Installée là à Thizy et vous verrez si la subvention n’augmente pas… Demandez au Centre social Bonnefoy ou à la MJC Montchat ou à la Maison Pour Tous des Rancy combien ils reçoivent du Conseil Général …

Poster un commentaire