facebook_icon twitter_512x512 mail

Catégories

Commentaires récents

Sites Amis

Mes coups de coeur

Presse lyonnaise

Archives

Syndication

Rencontre du 3ème avec le maire de Lyon


Ce soir, nous avons une présentation du projet Part Dieu, par Gérard Collomb. Je me rends compte que j’ai oublié d’évoquer  ici la rencontre des habitants du 3ème avec le maire de Lyon et ses adjoints, il y a 10 jours, au sujet de la transformation de Lyon depuis dix ans. Soirée très intéressante !

Nous avons fait état des grandes réalisations et mais aussi des évolutions à venir : les Berges d’abord, l’axe Moncey avec l’évolution progressive des espaces publics, la très prochaine perspective de Garibaldi, le grand projet Part-Dieu mais aussi le nouveau quartier de la Buire en passant évidemment par Montchat et la reconversion des friches industrielles. Nous avons aussi évoqué nos politiques au profit de la petite enfance, des séniors et celles en faveur du sport, des espaces verts…

Ces réunions nous permettent à nous, élus,  d’informer, d’expliquer, d’écouter et d’échanger et ils permettent aux habitants de questionner, de faire préciser, de critiquer l’action publique. Evidemment, certains profitent de cette occasion pour évoquer  les nuisances qu’ils ressentent dans ces évolutions, d’autres, moins nombreux, soulignent les évolutions positives de leur quartier.  Certaines critiques sont parfois dures voire injustes à entendre, d’autres sont justifiées. Certains problèmes évoqués lors de ces rencontres peuvent être résolus rapidement, d’autres ne le seront pas,  car ils relèvent du civisme, du savoir-vivre et du vivre ensemble. Et là-dessus, nous n’avons pas de baguette magique pour transformer les comportements et faire évoluer les mentalités rapidement.

Je suis persuadé que ces réunions publiques sont des temps forts de la politique locale. Elles mettent en lumière, dans un temps très court et sans artifice, la réalité de terrain que les citoyens ressentent au quotidien : difficulté de logement, difficulté d’accessibilité, souhait d’obtenir davantage de sécurité, de propreté, de loisirs…

Comme l’a très bien dit Gérard Collomb en fin de réunion, « bâtir et gérer une ville, c’est choisir un véritable équilibre subtil entre des intérêts contradictoires ». Là est sans aucun doute la difficulté ! Là réside aussi le côté passionnant de la chose publique !

tribune

les-berges-apres

les-berges-apres-2

Commentaires

Commentaire de Karim
Date: 19 juin 2011, 22:06

Bonjour,
Oui les berges sont sources de nuisances, de bruit, d’insatisfactions, de perturbations voire synonyme de déchetterie pour les quelques centaines de personnes qui ont la chance d’habiter l’une des plus belles avenues de Lyon voire de France ! Oui les berges sont pour eux signes de perturbations mais Monsieur le Maire, pour les 450 000 lyonnais, pour les 1,7 millions de personnes du Rhône et les plusieurs millions de touristes qui viennent à Lyon, ces berges sont une vrai réussite un plaisir!!

Poster un commentaire