facebook_icon twitter_512x512 mail

Catégories

Commentaires récents

Sites Amis

Mes coups de coeur

Presse lyonnaise

Archives

Syndication

La stature d’un vrai président


Visite enthousiasmante ce matin de François Hollande à Lyon où on trouvait autour de lui, les maires de Lyon, de St Etienne, de Roanne, de Bourg, de Chambéry, de Villeurbanne, plusieurs maires d’arrondissement de Lyon, de nombreux élus locaux et régionaux.

On sent vraiment le mouvement se créer. François Hollande a visité avec Gérard Collomb la confluence avant de tenir une conférence de presse décontractée où il a rebondi sur le dynamisme de l’économie, la mixité sociale et le vivre ensemble que symbolise ce nouveau quartier lyonnais. Il a ensuite évoqué les ralliements récents en parlant de “confluence” et en rappelant qu’il n’avait rien demandé mais que les soutiens arrivaient.  Poursuivant la métaphore, il a expliqué que ces ralliements avaient vocation à se réunir  dans un seul fleuve conduisant à la mer après les primaires et à la victoire en 2012.

Il a plagié le poète, en rappelant que « nous partîmes à moins de 500 et qu’avant d’arriver au port, nous sommes déjà beaucoup et que ce n’est pas fini ». Il a ensuite répondu à des questions concernant l’arrivée d’une grande majorité des Strauss-Kahniens à ses côtés, il a annoncé une organisation de campagne pour le 14 juillet, il a effacé les pièges des journalistes avec le sourire et a expliqué son grand projet de pacte intergénérationnel.

A une question autour de “faut-il être un président normal” il a répondu avec astuce, qu’il suffisait de voir ce que cela donnait quand il était « anormal ». Pour lui un président doit être calme avec une vraie vision et n’intervenant pas sur tout, ne se mêlant pas de tout. Il coopère avec les élus locaux et les force vives du pays.  Il a su montrer une stature de président, avec de la hauteur, une vision et de la distance.  Actuellement, il trace son chemin au dessus des mêlées et des ambitions personnelles en souhaitant que la primaire n’abime pas celui qui en sortira vainqueur.

Je vous raconterai dans mon prochain post le meeting de Vienne.

Poster un commentaire