facebook_icon twitter_512x512 mail

Catégories

Commentaires récents

Sites Amis

Mes coups de coeur

Presse lyonnaise

Archives

Syndication

Croissance : durable et partagée


L’ampleur de la dette de la France est telle, que si nous ne faisons rien, nous serons rapidement à 130% du PIB, soit 2000 milliards de déficit (dont 1200 sont dus à la politique suivie depuis 5 ans). Si on poursuit la rigueur aveugle, par des coupes sur les emplois de professeurs et d’infirmières et des taxes sur les sodas, on mènera une politique similaire aux emprunts toxiques : un effet au départ et une asphyxie très rapidement. Rarement une entreprise n’a survécu à une crise en coupant uniquement dans ses dépenses sans imaginer les solutions de relance de son activité !

Lors d’une table ronde à La Rochelle, plusieurs économistes ont travaillé sur ces plans de relance. Ainsi, JP Fitoussi propose une taxe de 90 Milliards en 3 ans sur les transactions immobilières, redistribués sur l’éducation, sur les transports et l’énergie, et sur les Cleantech. Pour Laurence Rossignol, il convient de s’interroger sur la croissance des Etats (au mieux 3%) quand la finance a un rendement parfois supérieur à 15% ! Pour elle, la clé du succès s’appelle énergies renouvelables.

Gérard Collomb a apporté une note plus politique en affirmant le poids d’une Europe démocratique. Qui pourrait profiter de sa diversité comme d’une richesse. Il a mis l’accent sur l’intérêt des dépenses collectives comme levier et il a rappelé la place de la réflexion à long terme pour les politiques. Très en verve (et fortement applaudi), il a poursuivi en rappelant notre mission vis-à-vis de l’avenir : « les socialistes ne doivent pas être les conservateurs du passé mais des inventeurs de l’avenir ».

Dernier intervenant de cette table ronde passionnante, François Hollande rappelle qu’on ne tombe jamais amoureux d’un taux de croissance, mais qu’on peut tomber gravement malade d’un manque de croissance !

Malade, la France l’est depuis dix ans. On continue ou on change ?

Poster un commentaire