facebook_icon twitter_512x512 mail

Catégories

Commentaires récents

Sites Amis

Mes coups de coeur

Presse lyonnaise

Archives

Syndication

REMEMBER … Une démocratie irréprochable


J’aurais voulu écrire une belle page pour la petite Jeanne qui est arrivée dans notre monde aujourd’hui. J’en suis très heureux. Mais le post d’aujourd’hui est consacré aux années Sarkozy. Donc, pas forcément excitant, d’autant que je veux revenir sur la plus grande faillite du quinquennat, la faillite morale. Hasard de l’actualité, deux de ses proches viennent d’être mis en examen dans l’affaire Karachi. On peut également citer la mise en examen de celui qui fait partie du cercle des grands donateurs de l’UMP et décoré par Sarkozy lui-même, le triste Servier.

Rappelez-vous, le candidat avait promis des pratiques en rupture avec ses prédécesseurs. Il fut pire. Des paroles immédiatement trahies par des actes. Jamais un président n’a déclenché un tel niveau d’antipathie voire davantage. Dès le premier soir de son élection, le ton fut donné : le fouquet’s, puis la retraite monastique sur le yacht de Bolloré…

Je vous propose un extrait du discours du 14 janvier et une vidéo trouvée sur le net. No comment !

« (…) Je veux une démocratie irréprochable.
La démocratie irréprochable c’est la participation de chacun à la définition du destin de tous.
La démocratie irréprochable c’est celle où il n’est pas nécessaire de voter pour les extrêmes pour se faire entendre. Celle où il n’est pas nécessaire de descendre dans la rue pour crier son désespoir. Celle où chacun reconnaît dans la politique de son pays une part de lui-même.
La démocratie irréprochable ce n’est pas celle où l’enfant d’un de ces quartiers dans lesquels s’accumulent toutes les difficultés qui regarde la télévision trouve qu’aucun homme politique ne lui ressemble.
La démocratie irréprochable c’est celle qui permet aux enfants de tous les quartiers de ressentir qu’ils ont quelque chose en commun. La démocratie irréprochable c’est celle qui permet d’arracher le poison de l’extrémisme du cœur de tous ceux qui se laissent entraîner par leur colère et par leur peur parce qu’ils se sentent exclus.
La démocratie irréprochable ce n’est pas une démocratie où les nominations se décident en fonction des connivences et des amitiés mais en fonction des compétences. C’est celle dans laquelle l’Etat est impartial. Si l’Etat veut être respecté, il doit être respectable…»

Poster un commentaire