facebook_icon twitter_512x512 mail

Catégories

Commentaires récents

Sites Amis

Mes coups de coeur

Presse lyonnaise

Archives

Syndication

Commémoration à Montchat


Moment émouvant ce matin devant le monument aux morts de Montchat : de nombreux enfants et adolescents, sensibilisés par leurs enseignants, étaient présents aux côtés des anciens combattants et des élus. La relève du souvenir est là et nous en étions tous fiers.

Ci-dessous quelques extraits de mon allocution :

« … La seconde guerre mondiale fut le plus vaste et le plus dramatique conflit que nous ayons connu. Cette guerre a bouleversé l’image que nous avions de nous-mêmes et l’idée que nous nous faisions de nos propres valeurs.

… Le parallèle avec le contexte actuel ne doit pas nous échapper. Pour autant, je ne veux pas dire que nous sommes exposés aux mêmes risques. En histoire, les mêmes causes ne produisent pas toujours les mêmes effets car les circonstances ne sont jamais parfaitement identiques. La prudence reste nécessaire. Toute période de flottement et d’inquiétude doit éveiller la vigilance.  Nous avons vu récemment que certains votes prospèrent sur les inquiétudes légitimes liées à la crise économique, à la destruction de notre système social et à l’emballement du libéralisme.

…Comme je le disais, ce conflit mondial nous a aussi montré ce dont nous étions capables, pour le meilleur. Je pense ici à la résistance, à ces héros du quotidien qui ont appris à désobéir parce que l’impératif moral s’imposait à eux. Il y a eu De Gaulle, il y a eu ces parlementaires refusant les pleins pouvoirs à Pétain. Il y a eu Jean Moulin, les  combattants de l’armée  de l’ombre représentés par les figures de Raymond et de Lucie Aubrac, pour lesquels, je veux que nous ayons une pensée reconnaissante.

Nous ne devons rien oublier. Il faut saluer la mémoire de tous ces résistants à qui nous devons tant. Et quand j’entends certains responsables politiques ironiser du communisme français, je les invite à revoir l’histoire pour savoir ce que nous devons au « parti des fusillés »…

Et le 8 mai, qu’en restera-t-il dans 40 ans ? Est-ce que le futur maire du 3ème n’est pas là, parmi les enfants des écoles. Je veux au nom des élus les remercier ainsi que leurs enseignants, ils ont répondu présents, c’est le premier geste pour reprendre le flambeau !… »

tp

nvb

Poster un commentaire