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Transports et dette


Menu copieux aujourd’hui avec un Conseil municipal en même temps que le Conseil National du PS avec les adieux du nouveau président. C’était tentant de sécher, mais comme Najat et Gérard, j’ai fait le choix des dossiers lyonnais cet après midi. Au programme, deux morceaux de choix : les transports en commun et le compte administratif 2011.

Sur les transports, nous avons eu une piqûre de rappel sur ce qui a été mené depuis 2001. Citons le T2 vers Eurexpo, le T4 de Vénissieux à la Doua, le désenclavement de l’est lyonnais avec le T3, le métro qui arrive à Oullins, le Pont Raymond Barre, le développement des bus en sites propres et sur axes transversaux. Tenez vous bien, même l’opposition a reconnu l’efficacité des deux mandats successifs dans ce domaine. Moi, j’y vois également le résultat d’une volonté sans faille depuis 10 ans qui a permis de réduire l’usage de la voiture, dans un contexte financier maitrisé.

Les finances, ce fut le second gros dossier avec le compte administratif 2011. D’abord quelques chiffres : les frais de fonctionnement se sont élevés à 513M€ dont 296 M€ pour les salaires. Des augmentations notables sur le poste fluides et nourritures (+4,3%). Les premiers postes de dépenses restent inchangés : la culture et l’éducation, la petite enfance, la solidarité et la jeunesse puis le sport. En termes de recettes, si seule Montpellier est moins chère pour la taxe d’habitation, Lyon l’est pour la taxe foncière.

Et la dette ? J’ai pu mesurer la fierté de Gérard quand il a présenté l’histogramme montrant l’évolution de la dette française (+600 milliards en 5 ans) comparée à celle de Lyon (cf. photo ci-dessous). La fierté est légitime, me semble t il, puisque la dette a encore décélérée en 2011 (-47M€).

Réduire la dette tout en conservant un niveau d’investissements élevés, un sacré défi !

cm1

Commentaires

Commentaire de Maud
Date: 15 mai 2012, 7:12

Notre maire Gérard Collomb sait allier avec brio le développement de la ville avec une bonne gestion et une justice sociale. C’est exactement comme cela que vous gérez notre arrondissement. En outre, nous avons la chance que nos élus de la mairie centrale ou d’arrondissement aient une vue urbanistique qui produit un lieu où il fait bon vivre. Il est vrai que des transports en commun à la hauteur est un plus

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