facebook_icon twitter_512x512 mail

Catégories

Commentaires récents

Sites Amis

Mes coups de coeur

Presse lyonnaise

Archives

Syndication

Je ne cache pas mon émotion


J’ai fait partie des (très) heureux invités pour une partie de la cérémonie d’investiture, comme ceux qui ont activement travaillé sur l’école et l’université pendant la campagne.  Très tôt, je suis parti ce matin pour ne pas rater l’arrivée de Hollande à L’Elysée. En le regardant à la télé, je dois avouer qu’une première vague d’émotion m’a envahi, peut être liée à la fatigue de tant de mois d’efforts et de travail. Oui, j’étais vraiment ému en l’entendant parler par exemple des bénévoles et des associations. J’essayerai de trouver ce discours et de le mettre in extenso sur mon blog.

Ensuite, j’ai filé aux Tuileries. La pluie alternait avec le soleil. Des enfants tout de blanc vêtus jouaient gentiment. J’ai pensé que, dans quelques années, ils pourront dire qu’ils y étaient. A mes côtés, les Lionel (Jospin et Collet), Peillon, Lang, etc. et notre médaille Field lyonnaise (l’équivalent du Nobel pour les maths). Et là encore, un très beau discours sur Jules Ferry, le promoteur de l’école publique et de la laïcité. Son côté obscur sur le colonialisme n’a pas été ignoré, rassurez vous, puisque c’était déjà un sujet de polémique ! Beaucoup d’applaudissements lorsque le Président a évoqué ses priorités sur l’école (les créations de postes, la formation des enseignants, le respect des enseignants, …).

Et puis au moment de partir sur Curie, l’orage. J’y arrive pour entendre l’hommage à une petite étudiante polonaise, à qui peut-être, M. Guéant aurait refusé son visa pour continuer à travailler avec Pierre après son doctorat. Marie, c’est l’amour de Pierre, mais c’est aussi la passion avec la découverte des rayons qui lui apporteront deux prix Nobel.

Puis c’est le retour sur Lyon. La pluie continue de tomber. Sur le chemin, je vois sur un écran géant la manifestation à l’hôtel de ville. La caméra croise les yeux émus de Delanoë. Son émotion n’est pas feinte.  Et de nouveau, je pense à ce bonheur que nous partageons tous, d’avoir lutté, attendu, résisté et enfin gagné cette élection. Oui, pourquoi masquer notre émotion ?

Commentaires

Commentaire de Source
Date: 16 mai 2012, 7:20

moi j’ai trouvé ca bien, mais je n’ai absolument pas aimé sa manière d’assassiner sarkozy dans son discours d investiture à l’Elysée en parlant de la dignité et de tout le reste.
Sarkozy a pour le coup fait preuve de plus de classe dans la défaite, et j’aurai réservé ce discours tout a fait bon dans le fond à un autre moment. il était là le moment d’annoncer les grandes lignes du mandat, mais dans une formulation autre que M. Sarkozy vous avez tout détruit espèce de con, bon vent au revoir… je trouve que ca ne vole pas très haut, et que pour le coup, ce n’est pas très digne… m’enfin chacun voit midi à sa porte, et j’avoue que la remontée du tapis rouge était un moment fort émouvant.

Poster un commentaire