La Buire continue à prendre vie
J’étais jeudi dernier dans le quartier de la Buire pour la pose de la 1ère pierre d’un immeuble d’habitation ; le Parc Attitude, dont la livraison est prévue pour la fin 2013. Je ne peux que me réjouir de voir ce quartier prendre vie. Un quartier qui s’inscrit bien sûr dans le grand projet Part-Dieu, avec l’ambition de construire un véritable hub métropolitain au rayonnement international, mais aussi et avant tout un quartier de proximité, fait pour les habitants. A la Buire, on trouve déjà une école, une crèche associative, du logement, des immeubles de bureau, un beau parc de 5000 m²…
Autre point de satisfaction, bien sûr, la construction de 73 nouveaux logements, dont 24 seront du logement locatif social. La démographie du 3e, je le rappelle souvent, est galopante. Même si la crise qui touche le secteur du logement est réelle, on peut se réjouir, je crois, du dynamisme de notre agglomération en la matière. Le vice-président du Grand Lyon, Olivier Brachet, l’a rappelé : depuis quelques années, ce sont 7000 à 10 000 logements par an qui se construisent dans le Grand Lyon. La communauté urbaine s’est en effet engagée à accompagner les promoteurs privés et publics pour accentuer la production de logements, dont nous aurons besoin pour l’accueil de 150 000 nouveaux habitants d’ici à 2030.
Le projet, porté par le promoteur Constructa, est un bel immeuble BBC (bâtiment basse consommation), qui offrira des logements spacieux pour accueillir des familles. Saluons le travail de l’architecte François Leclerc, pour l’esthétisme de ce nouveau bâtiment qui s’intégrera parfaitement dans le quartier.
Mixité de fonctions, qualité architecturale, exemplarité environnementale : voilà les ingrédients qui expliquent mon attachement tout particulier à ce nouveau quartier du 3e.
Posté le : 27 juin 2012 dans Mon parcours, Rencontres.
Commentaires : aucun
Poster un commentaire