Sport et éducation
J’étais à Londres pour mon plaisir mais aussi comme président de l’Agence pour l’éducation par le sport.
J’y ai rencontré des fédérations françaises et étrangères mais aussi des sponsors. J’ai visité l’association Street Games. Avec ses 4 salariés, l’association développe 14 projets d’éducation et coordonne 7 réseaux intégrés dans l’un des quartiers les plus pauvres de Londres. Plus de 100 personnes sont salariés. Si nous voulions trouver une comparaison, on pourrait assimiler chaque réseau à une MJC qui aurait des missions particulières.
En utilisant le sport et la culture, ils sont passés avec pragmatisme de 26% de réussite aux examens scolaires à 64% dans ce quartier. C’est vraiment exceptionnel ! Chaque année, plus de 11000 personnes, enfants et adultes, fréquentent cette ancienne école réaménagée en salle de sport, de football, de basket, de boxe mais aussi de peinture, de sculpture et de suivi de travail scolaire.
Rompre l’isolement, associer chacun à l’effort et à la création, avec rigueur et avec des objectifs atteignables, bref, offrir des perspectives, la recette est sans doute davantage là que dans le renforcement sans fin des effectifs de police.
L’association Street Games en est la démonstration !
Posté le : 22 août 2012 dans Coups de coeur / coups de gueule, Mon parcours, Points de vue.
Commentaires : 1
Commentaires
Commentaire de alex
Date: 26 août 2012, 19:20
rival slovaque !
Poster un commentaire