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Reprendre le chemin de l’école


J’étais ce matin à l’école élémentaire Jules Verne, dans le quartier de Montchat, avec mon adjointe aux affaires scolaires, Anne Brugnera et Claudine Richner, conseillère déléguée. Les élèves et les parents ont été accueillis par l’équipe pédagogique, un petit déjeuner, de la musique, et une cour toute neuve ! Cette cour de récréation mérite d’ailleurs que j’en dise deux mots. Réalisée à partir des projets imaginés par les élèves l’année dernière, marelles, terrains de sports, jardin et … billodrômes y ont été installés pendant l’été.

Cette école du 3e est pour moi exemplaire. J’ai vu des élèves et des parents issus d’horizons divers, une belle mixité qui forme un ensemble cohérent, et qui nous rappelle si besoin que le rôle républicain de l’école publique et laïque n’est pas un vain mot. Cette école joue un véritable rôle de pivot dans le quartier, à l’image du self de l’école qui accueille cette année pour le déjeuner les élèves de l’école Louise, le temps que les travaux de leur self soient terminés (l’ouverture est prévue pour la fin de l’automne). L’école Jules Verne ouvre également ses portes à une association emblématique du quartier, l’Harmonie de Montchat-Monplaisir, qui vient y répéter pendant les travaux du futur Foyer de Montchat.

Autres étapes de cette rentrée scolaire, l’école Dolet, où le combat des parents a permis le maintien d’une 4e classe de maternelle, puis l’école du Saint-Sacrement, une école privée dans le quartier de la Part-Dieu. L’exiguïté et la vétusté des locaux rendent les travaux de rénovation inévitables. Ils sont prévus pour la rentrée prochaine. Il nous faut maintenant une solution pour accueillir les élèves durant l’année 2013-2014… Cette situation compliquée a quand même eu l’avantage de déboucher sur une initiative que j’approuve à 100% : le réfectoire, trop exigu, ne pouvant pas accueillir l’ensemble des enfants, une partie des élèves sont amenés à partager leur déjeuner avec les occupants de la résidence pour personnes âgées Boileau, toute proche. En échange, l’école invitera les résidents aux spectacles de l’école et aux animations de noël. Un exemple concret de mixité intergénérationnelle, que l’on cherche de plus en plus à mettre en œuvre dans nos projets urbains.

ecole1

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