facebook_icon twitter_512x512 mail

Catégories

Commentaires récents

Sites Amis

Mes coups de coeur

Presse lyonnaise

Archives

Syndication

Le DMP


Vous rappelez vous de ce dossier qui concerne chacun d’entre nous ? Lancé en 2004 puis relancé en 2007, nous devions tous avoir un dossier médical, véritable « coffre fort » centralisé, capable de générer des milliards d’euros d’économie. La Cour des Comptes a publié un rapport qui fustige le pilotage de ce dossier qui aura couté pour l’instant plus de 200 millions d’euros aux contribuables pour … pas grand-chose.

En effet, les résultats atteints par l’Agence en charge de ce dossier, sont tellement exécrables qu’il est difficile de savoir combien de fois des médecins l’ont utilisé dans leur pratique ! Pour apprécier ce dossier, vous pouvez le voir sous plusieurs angles. Certains s’élèvent contre le gâchis financier (compter 50 millions d’euros par an), d’autres contre l’absurdité de stocker les données médicales de tout un pays en un seul endroit ; d’autres critiquent le respect des libertés : comment résister à une demande d’accès du médecin de son banquier, de son assureur ou de son employeur ? Personnellement, je maintiens ma position  de 2005, ce dossier est un « Dossier Mal Parti ». La gestion par l’équipe actuelle de l’Agence a été une catastrophe, multipliant les mauvaises décisions et les mauvais choix.

J’ai attiré l’attention de Mme la Ministre sur ce dossier. Bien sûr, il est très technique et sa compréhension est difficile. J’en appelle solennellement à Marisol Touraine pour qu’elle écoute les professionnels de la santé, particulièrement ceux de notre région très impliqués depuis 2005 dans ces projets. A défaut, je pronostique déjà une affaire similaire au sang contaminé dans quelques années.

Commentaires

Commentaire de Polo
Date: 12 septembre 2012, 20:23

Xavier Bertrand : Le dossier médical personnel verra le jour en 2007, comme prévu. Il concerne aujourd’hui 38 000 patients, qui l’expérimentent et nous montrent déjà leur attachement à ce dossier et son utilité pour les médecins comme pour eux-mêmes. Le portail du dossier médical personnel sera ouvert au 1er juillet, comme prévu.
Ce dossier nous permettra surtout, monsieur Le Guen, d’éviter les accidents dus aux médicaments…
Pascal Terrasse (Socialiste) : Pour combien de patients ?..

Assemblée nationale, lors de la deuxième séance du mardi 23 janvier 2007

Poster un commentaire